Suite 1 après l'article sur le Marché de Noël de Varsovie

Voici une articles publiés en 2015 après le séjour à Cracovie pour son Marché de Noël sur notre ex-SkynetBlog chez Proximus qui n'assure plus le service blogs

p 628 KRAKÓW 

 

KRAKOW MARCHE DE NOEL 011.JPG

 

Que faire à Cracovie quand on s’est promené le jour , la nuit au marché de Noël sur la Grand Place de la ville.

Le marché n’occupe qu’une petite partie de cet immense espace et les promeneurs en ont vite fait quelques tours.

C’est bien l’avis des  visiteurs que nous avons rencontrés. Vite lassés ils traînaillent entre les allées puis dans les halles et sur une Grand Place un peu trop grande et bien vide , bien froide et humide en hiver. Il faut s'habiller chaudement sinon au moins acheter un gros bon bonnet en fourrure et non en tricot.

Des jeunes venus de Trabzon en Turquie, un groupe de Français de Paris, des Américains d’origine polonaise,des Japonais et tout à fait inattendu,un groupe organisé de promeneurs de chez nous.

KRAKOW MARCHE DE NOEL 044.JPG

Cracovie qui reçoit chaque année plus de 10 millions de visiteurs devra à la mesure de ses capacités, étoffer son programme et ses fééries en hiver pour plaire ainsi toute une journée,deux ou trois jours même, autant l’hiver que l’été.

Alors, il y a les nombreux musées tout au tour de la place que l’on néglige lors de nos séjours en été et où il faut rentrer à ce moment de l’année un peu moins animé.

 

Au Palais Krzysztofory au n°35 de la Grand Place,il y a l’exposition des crèches du concours annuel au Musée Historique de la ville de Cracovie .

http://www.mhk.pl/oddzialy/palac-krzysztofory

C’est à l’opposé du Marché de Noël de l’autre côté de la Grand Place sur un coin.

Vous comprendrez qui participe au concours et c’est là, si vous le souhaitez que vous pourrez acheter une de ces crêches magnifiques.

KRAKOW MARCHE DE NOEL 027.JPG

KRAKOW MARCHE DE NOEL 035.JPG

La plus grande crèche de Cracovie à Paris 

La plus grande crèche de Cracovie de plus de 5 mètres, oeuvre de la famille Markowski, est présentée actuellement dans la Cathédrale Notre Dame de Paris, jusqu’au début février 2016

Les dimensions exactes de la crèche: 5 mètres de haut, 2,75 mètres de large et 1,11 mètres de profondeur

Największa szopka krakowska jest prezentowana w katedrze Notre-Dame w Paryżu

  2 miliony turystów zobaczy najwyższą w historii szopkę krakowską, którą w okresie Adwentu i świąt Bożego Narodzenia można oglądać w katedrze Notre-Dame w Paryżu.

Ponad 5-metrowe dzieło prezentowane w stolicy Francji zostało wykonane przez rodzinę Markowskich.

SZOPKI KRAKOWSKIE W RZYMIE

SZOPKI ROMA.jpg

621 str KRAKÓW CRACOVIE

marché de Noël oui .

Mais aussi aller voir les crèches

La crèche de Noël de Cracovie a pris forme dans les années 1850.

Sa richesse et ses liens avec l’architecture locale en font un phénomène unique à l’échelle mondiale. Elle doit son origine aux maçons et aux charpentiers des faubourgs de Cracovie qui, ne pouvant pas compter sur un revenu dans la période hivernale, décidèrent de promener une crèche-théâtre de maison en maison pour s’assurer un gagne-pain.

Malheureusement pour eux, après la Première Guerre mondiale, avec l’invention du cinématographe, leur art fut de moins en moins apprécié.

Pour le sauvegarder, il fut décidé d’organiser en 1937 un concours de crèches, qui – avec une interruption au cours de la Seconde Guerre mondiale – a eu lieu chaque année jusqu’à nos jours.

Dans la matinée du premier jeudi de décembre on peut admirer les crèches présentées sur la place du Marché( Rynek).

Ensuite, elles sont transportées au Musée Historique de la Ville de Cracovie et soumises aux délibérations du jury.

L’exposition des crèches lauréates dure jusqu’au mois de février et jouit d’une grande popularité auprès du public.

Tadeusz Giler 4.jpg

 

auteur Tadeusz GILERT

Lucyna Paczyńska 3.jpg

auteur Lucyna PACZYNSKA

SZOPKI.jpg

http://www.mhk.pl/aktualnosci/aukcja-szopek-krakowskich

 

Już na Was czekają, w Sali Miedzianej, w Pałacu Krzysztofory.

 

Będziecie mogli je podziwiać i co najważnejsze zakupić, a później podziwiać przez cały rok

  od godz. 12.00!

 
 

1.dès le 21 nov présentation au MHK

 

2.Présentation des crèches: premier jeudi de décembre sur la Grand Place (place du marché) Rynek

3.Exposition après le concours: décembre-février

Musée Historique de la Ville de Cracovie, Krzysztofory

http://www.mhk.pl/

http://www.mhk.pl/aktualnosci/konkurs-szopek-krakowskich-1

https://pl.wikipedia.org/wiki/Szopki_krakowskie

http://www.pologne.travel/fr-be/traditions/concours-des-plus-belles-creches-et-marche-de-noel-de-cracovie/

http://www.routard.com/guide_agenda_detail/6834/concours_des_plus_belles_creches_de_noel_a_cracovie.htm

 

_____________________________________________________________________________________________________ 

KRAKÓW 

3 restaurants à faire au moins une fois à Cracovie

1.Jama Michalika

http://jamamichalika.pl/?gclid=CODO5KPgk8QCFeSD2wodEpEA0gV

http://pl.wikipedia.org/wiki/Jama_Michalika

Voilà des années que nous y passons au moins une fois lors de chaque séjour à Cracovie. Au départ de la Grand Place face à la cathédrale mariale, vous avez à gauche la rue Florianska qui va jusqu’à la Barbakane et la Place Matejko où on peut se garer de façon très pratique pour approcher le Centre Ville de Krakow.

Le restaurant se trouve presque au fond de la rue un rien avant la Porte Florianska juste après le Mag Do.C’est un lieu rempli d’histoire où l’on peut rentrer pour seulement visiter et ressortir.

La carte est très complète ; le service est assez rapide dès la commande effectuée mais depuis quelques temps le personnel composé d’étudiants, très changeant , non formé au service salle, ne prête pas assez attention aux  souhaits de la clientelle.

Ce sont de plus en plus souvent des clients dirigés vers ce restaurant par les guides de voyage. Ils paraissent esseulés, souvent perdus dans la lecture de la carte et très souvent déçus par ce qu’ils reçoivent à manger. Les Polonais qui comprennent les menus le sont moins car tout est bon.

Nous avons cependant été déçus lors de notre dernière visite où le morceau de viande qui devait être grillé ne l’était pas et ne semblait pas de première fraîcheur. La déception a été forte et donc nous n’y retournerons sans doute plus de si tôt.

 

2.Wierzynek

http://www.wierzynek.com.pl/

http://www.lecoindejoelle.com/blog/2011/10/restaurant-wierzynek-cracovie-voyage-pologne-monnuage/

C’est le plus vieux restaurant de Cracovie. Il existe depuis 1364.

C’est un bâtiment historique comme le sont tous les bâtiments de la Grand Place.

L’accueil se fait plaisamment  dans un grand espace.Il y a déjà des salles à gauche dès l’entrée au  rez de chaussée et beaucoup de salles à tous les étages.Plusieurs d’entre elles sont en restauration.

KRAKOW 3 INDEXMEDICA ALEX 012.JPG

KRAKOW 3 INDEXMEDICA ALEX 014.JPG 

KRAKOW 3 INDEXMEDICA ALEX 015.JPG

On nous en a montré plusieurs dont nous avons surtout admiré la décoration murale.Ce sont bien souvent des peintures à même le mur. 

Nous avons été dirigé au 4e d’où nous découvrons le panorama de la Grand Place à la soirée tombante.Il fait sombre dès 16h, une heure plus tôt que chez nous.

KRAKOW 3 INDEXMEDICA ALEX 011.JPG

La carte n’a en fait rien d’exceptionnel et se rapproche de tout ce qui est affiché à l’extérieur des restaurants de la Grand Place.Elle s’adresse en effet aux touristes et se retrouve assez simplifiée et donc ne présente rien d’extraordinaire.C’est parce qu’il y avait de l’oie à la carte que nous sommes entrés dans le restaurant dont la majorité de la clientelle guidée par les livres de voyage , est étrangère, réservée et silencieuse avec quelques rendez-vous de dîner d’affaires .C’est très calme.Le service stylé est de classe sans être pompeux, plus que parfait, agréable.Nous avons goûté des estomacs d’oie,du filet d’oie,de la galantine à l’oie qui nous ont plu simplement sans plus.

Le restaurant vaut une visite pour sa valeur historique, pour le décor entier et pour le service du personnel car les repas sont du niveau des autres restaurants de la Grand Place. Mentionnez d’où vous venez et expliquez vos origines polonaises en Belgique.Là, on est prêt à vous écouter avec beaucoup d’attention et d’intérêt.

3.Piwnice Palacu Pokutynskich

Il faut sortir de la Grand Place par la rue Szewska.Traverser le boulevard circulaire et entrer dans la rue Karmelicka.Vous restez sur le trottoir de droite et vous marchez jusqu’au n°39.Entrez dans le porche, traverser jusqu’au bout et descendez l’escalier à gauche.Poussez la porte.

Ryszard SIEMBAK a travaillé un peu partout en Europe, en Amérique aussi avant son retour à Cracovie et s’installer dans les caves du palais Pokutynski.

PPP c’est Piwnice Palacu Pokutynskich

www.restauracjappp.pl

 

KRAKOW 2 INDEXMEDICA 022.JPG

KRAKOW 2 INDEXMEDICA 019.JPG

 KRAKOW 2 INDEXMEDICA 025.JPG

 KRAKOW 2 INDEXMEDICA 017.JPG 

 KRAKOW 2 INDEXMEDICA 008.JPG

 KRAKOW 2 INDEXMEDICA 012.JPG

KRAKOW 2 INDEXMEDICA 015.JPG 

KRAKOW 2 INDEXMEDICA 027.JPG 

KRAKOW 2 INDEXMEDICA 031.JPG

Le cadre est aussi attrayant et on sent qu’il n’y a aucune crispation auprès d’un personnel qui s’affaire ,très dévoué et surtout agréable.Le patron intervient amicalement jusqu’à servir à table.

On trouve évidemment tout ce que l’on voit sur les cartes ailleurs avec plus de détails et plus de choix pour des prix qui nous motivent.

Allez ! On a demandé ce qu’il y avait de plus cher et on n’est jamais arrivé au bout, avec regret.Pour nous récompenser de nos efforts, le patron nous a apporté un pousse café avant de nous reconduire devant sont établissement.

Nous recommandons fortement ce restaurant où vous devez vous annoncer comme « Polonais de Belgique » ou « Polonais de France » sans hésiter. Vous serez étonné de la considération que cela va engendrer ,sans excès , car on remarque vite que la clientelle arrive, se suit sans arrêt et qu’il y a du beau monde  à côté des touristes.Ryszard SIEMBAK nous a cité les personnalités qu’il a accueillies et qu’il accueille régulièrement ajoutant qu’il est fier que nous soyions passés et qu’il nous attend la prochaine fois.