Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Polonais du Centre. Łączymy starą zapomnianą opuszczoną Polonię w okręgu "le Centre" Belgia
31 août 2023

P 941 première fois en Pologne: les impressions et les souhaits de Léo

Bonjour Régine/Alex.

Je vous envoie ci -joint, le récit de mon expérience à Cracovie
Etant très intéressé par la culture des pays de l'Est et plus particulièrement de la Pologne,  j'ai décidé de me rendre avec un ami, à Cracovie afin de vivre ma première expérience polonaise.
Je suis donc parti du 6 juillet au 11 juillet 2023, en avion et l'avion, c' était aussi une première expérience pour moi.
Arrivé à Cracovie, j'ai tout de suite senti une atmosphère différente: tant au niveau de la population mais aussi de l'environnement.
Les gens que j'ai rencontré sur place étaient très aimables, ouverts.
Quant à l'environnement , j'ai tout de suite ressenti,  une fraîcheur et une facilité remarquable à respirer alors que la température était assez élevée, sûrement dû aux nombreux arbres qui encerclent la ville.
Mon voyage consistait en une visualisation globale de Cracovie.
J'ai donc fait des visites en journée et comme je suis assez jeune (21 ans),  j'ai profité des soirées en allant dans des bars qui attirent de nombreux jeunes notamment du côté de Kazimierz; en allant dans des clubs (discothèques) et en profitant des nombreuses animations proposées le soir sur la place Rynek.
La mine de sel de Wieliczka
Je n'aurais pas pu passer àcôté de cette attraction incroyable à faire à proximité de Cracovie.
Pour m'y rendre, je suis allé en train.
J'ai donc acheté des tickets à la gare. Mon anglais m'ayant grandement aidé.
Sur place nous pouvons avoir un guide qui parle Français à certaines heures de la journée.
J'ai ainsi donc pu comprendre toute l'histoire de la mine et pu prendre de belles photos que je joins.
Toutefois la mine reste une visite physique et assez longue (2h30)et... il faut donc prévoir en conséquence.
A Cracovie même,
j'ai visité le musée d'Oskar Schindler qui est en fait un musée regroupant l'histoire de la ville durant l'occupation allemande avec des reconstitutions exceptionnelles ainsi que l'histoire de la Deutsche Emailwarenfabrik.
Je dois dire que c'est le plus beau musée d'Histoire que j'ai fait jusqu'ici et pour un prix très démocratique (d'autant plus quand on est étudiant).
Par la suite, j'ai visité le quartier juif, fait le tour de la Vistule et me suis rendu à une fête foraine permanente au bord de celle-ci où il est possible de faire plusieurs attractions.
J'ai visité le château et son dragon.
La place Rynek est évidemment << the place to be >> avec sa vie incroyable tant de jour que de nuit.
Les choses à y voir comme la halle aux draps, ainsi que ses musées (un musée d'art se trouvant au dessus avec des oeuvres gigantesques du peintre Matejo ) et un musée des souterrains de la place en dessous.
Cracovie de jour et de nuit
Une différence m'est apparue directement entre la journée et la nuit sur la place Rynek et ses environs...
En journée, c'est une place remplie de touristes ou règne une très chouette ambiance, le soir quant à lui,  apporte une autre population que seuls les hommes non accompagnés peuvent voir.
En effet, durant les soirées à Cracovie,  je n'ai eu de cesse de me faire harponner par des rabatteurs et surtout des rabateuses, jeunes de mon âge qui tentent de vous attirer dans des strip-clubs afin de vous soutirer de l'argent .
C'est le seul point négatif que j'ai retenu de ce voyage, mais il faut se douter que comme c'est une ville touristique cela apporte aussi ce genre de choses.
Les restaurants de Cracovie :
Il n' a rien à dire. La nourriture est tout simplement délicieuse et très peu chère.
Durant mon séjour,  j'ai pu manger au restaurant tous les jours pour quasi rien et avec de belles assiettes.
Etant quelqu'un de difficile pour manger, j'ai quand même trouvé mon plaisir ( pierogis, galettes de PDT,...).
Il faut tout de fois ne pas aller directement sur les restaurants de la place Rynek qui demandent de payer des extras comme le couvert.
La population :
Etant donné que je ne partais qu'une semaine je n'ai pas eu le temps de faire la rencontre de Polonais/es sur place mais j'ai rencontré des Ukrainiens/nnes qui m'ont parlé de leur périple dû aux tensions actuelles.
Beaucoup de ces jeunes travaillent dans des petits jobs de rue ou manifestent entourés par la police.
On sent vraiment une sorte de tension que l'on a pas en Belgique et ce fut assez marquant.

placek po zbojnicku placek po zbojnicku

musée oskar schindler musée Oskar Schindler

musée oskar schindler 7 musée Oskar Schindler

musée oskar schindler 6 musée Oskar Schindler

musée oskar schindler 5 musée Oskar Schindler

Ce qui est aussi marquant c'est que :
Depuis ce voyage, j'ai l'ultime envie de retourner en Pologne et de découvrir le pays en entier, toute sa culture, tout goûter, apprendre la langue dont je connais déja certains mots et surtout y rester plus longtemps pour faire durer le rêve.
Je tiens sincèrement à rencontrer des gens vivants en Pologne qu'ils soient Polonais ou expatriés belges mais avec l'envie de partager leur culture afin de tisser de nouveaux liens.
J'envoie les photos dans un mail .
Bien à vous

musée oskar schindler 4 musée Oskar Schindler

musée oskar schindler 3 musée Oskar Schindler

musée oskar schindler 2 musée Oskar Schindler

moi à Cracovie moi, Léo, à Cracovie, juillet 2023

mines de sel 2 la mine de sel à Wieliczka

Mines de sel c'est dans les profondeurs de la terre. La mine de sel gemme et la grande                                                                                                                                salle  sculptée dans le sel à Wieliczka

les soirées de jeunes à Cracovie les soirées à Cracovie

les oies de Cracovie les oies en peluche, une mode à Cracovie

la vistule la Vistule à Cracovie

Kazimierz le quartier juif Kazimierz

fete foraine vistule 2 le champ de foire de l'autre côté de la Vistule

fête foraine Vistule 1 le champ de foire de l'autre côté de la Vistule

Dragon Cracovie le dragon au pied du Wawel

_______________________________________________________________________________________
Léo , à gauche sur la photo ci-dessous, est un jeune de la région du Centre. Il habite La Louvière.

20230815_211742

Nous l'avons rencontré , rencontré sa famille ( son frère, son grand-père, sa maman sur la photo) et nous avons découvert son enthousisasme .
Au menu  pour nous: "placek po zbojnicku", grande crêpe de pommes de terre et ragoût, en regardant sur Internet . C'était plus que parfait, excellent et bien meilleur que ...
Oui, il connaît des Polonais ici et il a même une cousine, un cousin aux origines polonaises .
Un peu comme tout le monde dans notre région et pas plus, avant ce séjour en Pologne.
Et depuis, il prévoit déjà de retourner visiter la Pologne. Il souhaite y rencontrer des jeunes de son âge, voir des Belges expatriés là-bas, qui vivent en Pologne; qui connaissent la Pologne et qui pourraient peut-être le  conseiller, le  guider, pour voir le plus de choses et rencontrer le plus de monde .
Vous avez des idées pour lui....
Il est sur Facebook:
www.facebook.com/leopold.ambicq
leopold.ambicq2001@gmail.com

"Évidement mon souhait est toujours de pouvoir partir en Pologne dès que je le peux, je vais recevoir un horaire avec mes vacances et j’essaierai de planifier, de partir à ce moment là . As-tu trouvé une famille d’expatriés , Belges en Pologne ? J’ai bien vu qu’il y avait un groupe Facebook que je vais consulter. Après, je préfère connaître les personnes avec qui l’on voyage, c’est toujours mieux "
Commentaires
  • actualité,histoire de 100 ans de présence polonaise ds le Centre (B) Récolte,copie,archivage: films,photos,documents,témoignages(suite du Skynetblog d'origine 2007-2018)Reconstitution, reconnaissance d'une Communauté polonaise élargie à tous les Polonais
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 46 732
Archives

ECRAN BLOG PLC

comité fondateur :

Kielbowicz Wioleta (de Bois-du-Luc)-Kubarek Barbara (de Chapelle)-Dupont Jean-Luc ( de Houdeng-Aimeries)-Kozlowski Alexandre ( de Trivières)-Fabjanczyk Régine (de Péronnes-Charbonnages-Ressaix)-Urbain Jean-Claude (de Maurage)-Janowski Richard ( de Péronnes-Sainte-Marguerite)-Kowalczyk Barbara ( de Carnières)-Czak François †(de l’Olive à Morlanwelz)

Comité actuel (issu majoritairement du KSMP historique de Ressaix )

cliquez sur les images  pour agrandir

Maciejewsla Urszula (de Ressaix )- Chudzicki Jean  (de Ressaix )-Golusinski Stefan (de Ressaix) – Trytko Stanislaw ( de Leernes-Ressaix) – Sitarz Zofia (de Ressaix ) – Jelen Sylwia ( de Courcelles) – Marina Lambiotte (Monceau/S)-Kozlowski Dorothée (de La Louvière) – Fabjanczyk Bérangère (de La Louvière) – Adam Cécile (de La Hestre) – Mady Welner (de Bellecourt) –Wozny Jozek (de Gilly) - Marchand Eric (de Haine- Saint-Pierre) - d’Orsi Alexandre (de Manage ) – Kubarek Barbara (de Chapelle)- Janowski Richard ( de Péronnes Sainte Marguerite) - Kozlowski Alexandre (de Trivières) -Malec Stanislas (de Luttre- Ressaix )

POLONIA z okręgu Centre w BELGII
les Polonais du Centre
Związek Polaków w Belgii okręg Centre
lespolonaisducentre@gmail.com
poloniacentrebelgia@live.be
association siégeant à : ZPB_  PMSz- Polonia Hainaut-
Rada Polonii Belgijskiej-CCCM à La Louvière-
Conseil de la Polonia Ambassade à Bruxelles (Rada Konsulatcyjna Polonii Belgijskiej)-
Dzien Polonii Dzien Flagi-

Jury Prix du Polonais de Belgique
Amicale des Anciens de la 1e Div.Blindée du Général MACZEK libérateurs de la Flandre
pour y représenter la pluralité de la Polonia dans le Centre

Ont collaboré un moment avec nous ou collaborent occasionnellement:

Bonesso Isabelle ( de Péronnes Sainte Marguerite) - Chudzicki Dorothée (Ressaix)-J Marc Troch (de Houdeng Goegnies) - Mlodianowski Irek ( Bruxelles) - Pietraszek Rozwita † (de Péronnes Charbonnages-Ressaix) – Ogonowska Halina (de Ressaix)- Kucinski Christian (de Couillet ) - Wajda Nathalie (de Jumet - Cornut André (d’Ecaussinnes)- Saweruk Alex Nowicki ( de Ressaix)-Blazejczyk Jolanda (de Houdeng Aimeries-Ressaix) - Wajda Stasiek (de Jumet) - Browarny Halina ( de Péronnes Sainte Marguerite) - Ziolko Marie Jeanne (de Ressaix )- le Lion's Club Binche Alliance,Eric De Lil et Eric Levant du Lion's Club Quévy Estinnes... Et, les Polonais de la première  heure de la vie polonaise à Ressaix: Kaminska, Jurga, Romanowicz ,Fabjanczyk H. , Stachura, ,Bialecki, Kedzierski, Drozd, Lewicki, Sadowski,Drozd, Krzewinski,kieltyka, ... avec les centaines de Polonais de la région autour qui se rencontrent à nouveau .

stowarzyszenia i organizacje

Numériser0003

źródło naszego komitetu,  1964 r. już III grupa po wojnie, wszystkie dzieci urodzone tu w regionie " Centre", w Ressaix , czy w niewoli w Niemczech. Z tyłu od lewej do prawej: Poltorak S , Golusiński Stefan, Piotr Jurga, Fabjanczyk Henryk, Chudzicki Jan,… Roman , Halinka Ogonowska. Poniżej: Pietraszek Rozwita (), Romanowicz Krysia, Pietraszek Piotrek, Fabjanczyk Regina, Chudzicki Krysia