La Communauté Polonaise dans le Centre est très ancienne avec une première importation massive, organisée de Polonais par Warocqué , grand humaniste de Morlanwelz, qui avait d'abord essayé avec des Chinois et qui mouraient en masse dans les bâteaux.

Ses amis du patronat charbonnier du Nord lui ont conseillé des...Polonais .

On  retrouve ces énormes familles,dans l'entre deux guerres, dans la cité de  " l'Olive" . Leur descendance aujourd'hui est bien nombreuse.Nous recherchons ces Polonais particuliers pour les informer et les inviter à de grandes rencontres.

Le coron ouvrier " les Carrés de Bois du Luc" aussi, avant le deuxième conflit mondial est presque entièrement peuplé de familles polonaises dont la descendance,  est toujours importante , dans le Centre. 

Beaucoup de  familles polonaises ont intégré les organisations paroissiales polonaises mais la majorité, une énorme majorité de Polonais , n'a participé à rien , à rien.

Et notre association polonaise " les Polonais du Centre "dépassant les clivages, s'intéresse à cette descendance polonaise complètement intégrée.

Nous avons, pour réunir  tout le monde, organisé plusieurs fois , de grands rassemblements à Bois du Luc en 2011, en 2012, en 2013 ( voyez les vidéos de Bernard Konczak dans YouTube BKO59 ) et depuis , nous découvrons constamment ces Polonais qui ont échappé à toute organisation polonaise .Il y en a vraiment beaucoup, beaucoup autour de La Louvière, autour de Binche ,et, souvent ils habitent dans votre rue . 

C'est dans la salle des Carrés de Bois du Luc qu' un premier comité de polonais catholiques d'après guerre a organisé des fêtes polonaises.Voilà pourquoi on y est retourné.

AK 2 Bis

En 1954, le comité actif était composé de Pawel Kondraszek, Zbigniew BARDO, Marian KOZLOWSKI, Henri DUDA, SZUSTAK, WOJNAROWSKI, ZAWADZKI ,KIELBOWICZ et leurs épouses.

Sur la scène de la salle de Bois du Luc en 1954 à gauche: DUDA Henri, SZUSTAK, l'épouse de Z.Bardo, l'épouse de P. Kondraszek, WOJNAROWSKI, le papa de Marie de la chorale actuelle de SPOTKANIE, ma mère Jula KOZLOWSKA; mon père est dans la cage du souffleur. Ils jouent une pièce pour laquelle j'ai subi toutes les répétitions accompagnant ma mère à pied par " la Tranchée" przez Trannsze "de Trivières à Bois du Luc.

Duda, Kozlowska sont présents dans la salle ce 13 septembre 2013 et la descendance de ces comitards acteurs ,  soit sur scène, dans l'ensemble SPOTKANIE . Elles sont citées en 2013, dans ce reportage de Bernard KONCZAK  . 

C'est une   remises des prix créés par les " Polonais du Centre " au niveau de la Province de Hainaut et...qui ont bien plus tard servis d'exemple à Bruxelles lors de la création de "Polak Roku " comité national où nous avons été membre du jury.Notamment le prix accordé à un non Polonais pour son action envers la Pologne, envers les Polonais en Belgique.

Le prix TADEK ORUBA, le prix POLONIA HAINAUT ,et , souvent, une distinction particulière occasionnelle.

Regardez une deuxième fois, avec attention cette vidéo de  BKO 59 sur YouTube, évidemment historique, car depuis , beaucoup de nos amis polonais, beaucoup d'amis des Polonais présents... ne sont plus là.

C'est un bavardage un peu long, oui, mais bien précis quand je le revois aujourd'hui et essentiel  de notre bouillonnante histoire polonaise dans le Centre.

KOZLOWSKI ALEXANDRE v/président de l'Union des Polonais de Belgique