Ukraine : la solidarité d'une épicerie polonaise de Ressaix

JANOWSKI MICHOU


Ukraine : la solidarité d'une épicerie polonaise de Ressaix

Les actions de solidarité en faveur de l'Ukraine sont nombreuses. Nouvel exemple à Ressaix, où les patrons d'une épicerie polonaise récoltent les dons des citoyens puis les transportent vers l'église ukrainienne de Colfontaine qui se charge de l'exportation à destination de l'Ukraine.

https://www.antennecentre.tv

Les actions de solidarité en faveur de l'Ukraine sont nombreuses. Nouvel exemple à Ressaix, où les patrons d'une épicerie polonaise récoltent les dons des citoyens puis les transportent vers l'église ukrainienne de Colfontaine qui se charge de l'exportation à destination de l'Ukraine.

Voilà plusieurs semaines que Daisy et Xavier ont lancé leur opération de solidarité envers le peuple ukrainien. C'est dans leur épicerie de Ressaix qu'ils stockent les dons récoltés. Une initiative née spontanément en début de conflit. Xavier Brzozowski, propriétaire de l’épicerie :

« On a attendu de trouver quelque chose de concret. Une amie a publié une annonce de l'Église ukrainienne à Colfontaine. Et là, on s'est dit pourquoi ne pas faire un dépôt, ici, pour les gens du centre ? ».

Très rapidement, la population de la région a répondu à l'appel au don lancé par le couple. Vêtements, produits d'hygiène, alimentation ou encore fournitures médicales remplissent l'espace de stockage de l'épicerie. Daisy Kegelart, patronne de l’épicerie :

« On a été très étonnés de l'ampleur de la générosité des gens. Franchement, c'est magique parce que tout le monde vient à nous. On reçoit plein d'appels avec des collaborations. Des grandes surfaces, des vétérinaires, des médecins qui sont venus donner leur stock de médicaments. C'est génial. Les gens sont vraiment généreux. »

Après deux premiers voyages vers l'église ukrainienne de Colfontaine, ce sont cette fois deux camionnettes qui ont pris la route vers le Borinage. Sur place, les bénévoles s'affairent. Il faut réceptionner et trier les dons venus de nombreux lieux de collecte, avant de les envoyer vers l'Ukraine. Ici aussi, l'ampleur de la solidarité impressionne. Natalia Ostach, présidente de l’Union des Femmes ukrainiennes de Belgique :

« Je pense que chaque personne qui vit ici, même si elle n'a pas des racines ukrainiennes, comprend l'énorme injustice et le désastre subis par un peuple qui n'a rien demandé à personne et qui est soumis à une telle violence, juste parce qu’il veut choisir son avenir.»

Plusieurs camions chargés ont déjà rejoint leur destination à partir de laquelle les dons seront répartis entre les hôpitaux, les centres de réfugiés et les sections de défense territoriales. Certains besoins sont plus criants que d'autres.

« Il y a des coupures de courant ou quasiment pas de courant du tout. Donc on est content d'avoir des groupes électrogènes, des « power bank » pour les GSM  pour pouvoir les recharger quand il n'y a pas d'électricité, mais aussi des gouttes pour assainir l'eau. Parce que, pour le moment par exemple, il y a certaines villes où, quand il n'y a pas de neige, c'est la catastrophe. Elles n'ont plus d'eau. Sinon, la population rassemble de la neige et la font fondre pour cuisiner. Les médicaments, pansements désinfectant, gants, tout ce qui permet de soigner les hémorragies et les plaies sont essentiels pour soigner les nombreux blessés », précise Natalia Ostach.

Tous les produits nécessaires aux soins des bébés et de leurs mamans sont également les bienvenus. Des articles que Daisy et Xavier récolteront encore ces prochaines semaines. A noter, que pour le moment, il est demandé de ne plus apporter de vêtements.

Adresse de dépôt des dons : 19, rue Fernand Gobiet 7134 Ressaix

N. Elet de Antenne Centre  ... la télévision de la région du Centre

275845863_1900158503506547_2619677916984324073_n

📣🇺🇦Dons pour l Ukraine🇺🇦📣
Aujourd'hui, nous avons eu la visite de Régine, Sophie et Alex.
* Représentants "L'association des Polonais du Centre" *
Nous avons reçu des dons financiers pour des denrées et notre carburant 💙💛
Nous sommes touchés par vos attentions envers nous et le peuple ukrainien 🙏
Nous allons recommander des denrées alimentaires chez notre fournisseur dès aujourd'hui ❤🇵🇱
Un grand merci à vous " les Polonais du Centre" association régionale polonaise