CORNELISSENS 01 22

 
Peut être une image de 4 personnes, personnes debout et intérieur

 

Jan Cornelissens, militant de longue date et ancien président de l'Association de la 1ère division blindée polonaise en Belgique (Eerste Poolse Pantserdivisie België), a reçu la médaille Pro Patria décernée par le chef du Bureau des anciens combattants et des victimes de l'oppression de la Pologne à Varsovie.

La médaille a été remise par l'ambassadeur Rafał Siemianowski lors de la cérémonie à l'hôtel de ville de Kalmthout.

L'ambassadeur Siemianowski a décrit Jan Cornelissens comme "le gardien de l'histoire", ce qui crée un contexte positif pour le développement des relations polono-belges aujourd'hui.


Jan Cornelissens dans les années 2009-2017 était le président de l'Association de la 1ère division blindée polonaise en Belgique.

Pendant de nombreuses années, il a co-organisé et participé aux cérémonies commémorant la division du général Stanisław Maczek en Belgique, en France, aux Pays-Bas, en Grande-Bretagne et en Pologne.

 

Il a coopéré étroitement avec la communauté des amis du Général Maczek en Pologne et la 11e division de cavalerie blindée Lubuska. Il est le donateur du musée commémoratif sibérien à Białystok. Il a également financé des bannières pour l'École polonaise " Gen. Stanisław Maczek  "à Anvers et pour l'école primaire No.14  " général  Stanisław Maczek " à Lubin.

· 
Jan Cornelissens , wieloletni działacz i były prezes Stowarzyszenia 1. Polskiej Dywizji Pancernej w Belgii (Eerste Poolse Pantserdivisie België), został odznaczony medalem Pro Patria przyznawanym przez Szefa Urząd do Spraw Kombatantów i Osób Represjonowanych.
Medal wręczył Ambasador Rafał Siemianowski podczas uroczystości w ratuszu w Kalmthout Ambasador Siemianowski określił Jana Cornelissensa jako "strażnika historii", która tworzy pozytywny kontekst dla rozwijania relacji polsko-belgijskich współcześnie.
Jan Cornelissens w latach 2009-2017 był prezesem Stowarzyszenia 1. Polskiej Dywizji Pancernej w Belgii.
Przez wiele lat współorganizował oraz uczestniczył w uroczystościach upamiętniających Dywizję gen. Stanisława Maczka w Belgii, Francji, Niderlandach, Wielkiej Brytanii i w Polsce.
Ściśle współpracował ze środowiskami Maczkowców w Polsce oraz 11 Lubuska Dywizja Kawalerii Pancernej
Jest donatorem Muzeum Pamięci Sybiru w Białymstoku.
Ufundował także sztandary dla Szkoły Polskiej im. gen. Stanisława Maczka w Antwerpii oraz dla Szkoły Podstawowej nr 14 im. Gen. Broni Stanisława Maczka w Lubinie.
CORNELISSENS Jan et nous de la région du Centre
L'association " les Polonais du Centre" intègre, il y a plus de 10 ans, l'amicale des anciens combattants de la 1e Division Polonaise du Général MACZEK parce que:
c'est cette division qui permit aux Alliés de se dégager de la Normandie à la suite de la bataille de Montormel (poche de Falaise)
c'est cette division qui a libéré le Nord Pas de Calais, la Flandre, la Hollande sauf que chez nous c'est pas dans les livres d'histoire
c'est cette division que des Polonais de la région du Centre ( et de tout le bassin minier wallon et limbourgeois), jeunes et moins jeunes, ont rejoint dès 1939 en Angleterre, quittant ici mère, femme, enfants . Rentrés à Péronnes Charbonnages par ex., après démobilisation d'Allemagne occupée en 1947 seulement, ils ont le lendemain, "descendu au fond", à la mine, fort du  devoir accompli .
Leurs noms n'apparaissent nulle part ni dans nos livres d'histoire de Belgique, sur aucun monument aux ancien combattants, sur aucune plaque mémorielle de nos communes du Centre.Nous ne pouvons les oublier.
Nous nous sommes, souvent côtoyés, en Belgique, en France, en Pologne,en..

48424672_2154198777966037_4024674863644934144_n - Copie

Jan Cornelissens et son épouse DEMCZAK Bozena, sont venus ici dans le Centre ( Binche, Trivières,...) à la rencontre de la Communauté Polonaise de la région.

p 241 gwiazdka amicale belge de la 1d.Bl Polonaise du Gal MACZEK

L'association belge des Anciens Combattants et des amis de la 1e Divisioj Blindée Polonaise du Général MACZEK a aussi organisé sa fête de Noël.Toutes les photos du président de cette association du souvenir sont sur:http://gallery.me.com/jcornelissens#gallerycliquez sur WIGILIA 2009Si vous lisez nos pages ,vous reconnaîtrez déjà beaucoup de personnes qui soutiennent cette amicale.Ne manquez pas de...

http://lespolonaisducentre.wordpress.com

P311 LOMMEL 2010 ALBUM DE JAN CORNELISSENS

Qui est Jan Cornelissens Jan Cornelissens,le président de l'union des combattants,vétérans de la 1eD.Bl.Pol.,à droite sur la photo, est de la région anversoise,passionné par l'histoire de la 1e division blindée polonaise du Général MACZEK, passionné par la Pologne, passionné par les Polonais,aussi par les Polonais de Belgique.Il est ici,dans la salle "Polonez" lors de la fête...

http://lespolonaisducentre.wordpress.com

p216 LOMMEL,MACZEK c’est quoi? co to jest?

Mais qu'est-ce que nous allons faire à LOMMEL?Nous les Polonais du Centre,avec nos amis Belges? Tout simplement rendre hommage aux milliers de Polonais de Belgique qui ont quitté leur maman,leur femme et enfants,leur foyer pour rejoindre les Forces Alliées puis combattre dans l'armée de l'air,dans la marine,dans les forces terrestres surtout, depuis la Normandie jusqu'en Allemagne en...

http://lespolonaisducentre.wordpress.com

738 RUISELEDE 40 e de l’association des libérateurs polonais de la Flandre en 1944

L'Amicale des Anciens de la 1e Division blindée du Général MACZEK réunissait jusqu'il y a peu encore les combattants polonais regroupés en Angleterre dès 1939, qui ont débarqué en Normandie , fermé l'étau encerclant 2 armées allemandes à Falaise Montormel, foncé en Belgique pour libérer la Flandre,...

http://lespolonaisducentre.wordpress.com

n° 741 La Flandre honore ses Libérateurs Polonais ( ce 6 juin 2018 à Varsovie) - les Polonais du Centre. Łączymy starą zapomnianą opuszczoną Polonię w okręgu "le Centre" Belgia

Minister-Prezydent Rządu Flandrii Geert Bourgeois i Generalny Przedstawiciel Rządu Flandrii Yves Wantens photo:Bogdan Wielgat (Warszawa) Le Ministre Président de la Flandre, Geert Bourgeois, a conduit à Varsovie, une délégation des villes flamandes libérées en 1944 par...les soldats polonais.

http://www.polonaisducentre.eu

avril 2017 KURSAAL BINCHE

 

Yvette Poplawska de St Truiden et Jan CORNELISSENS d'Antwerpen, avril 2017 traditionnelle fête polonaise de Pâques à Binche au Kursaal

48407490_2154199097966005_4271045054010753024_n

48412657_2154198934632688_4676214307162161152_n