E3EOUVtWUAsaNWr s

Kacper Kozłowski (football) - Wikipédia

Kacper Kozłowski, né le à Koszalin en Pologne, est un footballeur international polonais qui évolue au poste de milieu offensif à l' Union saint-gilloise en prêt par le Brighton Football Club. Né à Szczecin en Pologne, Kacper Kozłowski commence le football dans le club local du Bałtyk Koszalin avant d'être formé par le Pogoń Szczecin.

http://wikipedia.org

 

Kacper Kozłowski (piłkarz) - Wikipedia, wolna encyklopedia

Data i miejsce urodzenia 16 października 2003 Koszalin Wzrost 182 cm Pozycja pomocnik Informacje klubowe Klub Union SG (wypożyczony z Brighton & Hove Albion) Kariera juniorska Kariera seniorska[a] Lata Klub Wyst. Gole W sumie: 65 (9) Kariera reprezentacyjna[b] Lata Reprezentacja Wyst. Gole W sumie: 34 (13) ↑ Aktualne na: 5 stycznia 2022.

http://wikipedia.org

FIROjX6XEBgaDvz

Une nation, une pépite : Kacper Kozlowski, le plus jeune joueur de l'Euro

L'Euro, c'est dans moins d'une semaine. L'heure est venue de vous présenter les talents qui pourraient y briller : jeunes talents déjà éclos ou en devenir, ils sont les stars de demain ... presque littéralement ! Tout va très vite pour Kasper Kozlowski.

https://www.walfoot.be
Bienvenue Kacper Kozłowski

L'Union Saint-Gilloise est ravie d'accueillir le jeune et talentueux milieu de terrain polonais Kacper Kozłowski, âgé de 18 ans. Il nous rejoint sous forme de prêt en provenance de Brighton & Hove Albion jusqu'en fin de saison. Kacper est considéré comme un des plus grands talents de son pays et a même effectué ses débuts...

https://rusg.brussels
Un nouveau joueur débarque à l'Union, qui recrute le milieu de terrain polonais Kacper Kozlowski

Le leader de D1A enregistre son deuxième renfort en deux jours. L'Union Saint-Gilloise a officialisé ce mercredi sa deuxième recrue hivernale. Après Koki Machida, c'est Kacper Kozlowski qui vient renforcer le leader de D1A. Le milieu de terrain polonais de 18 ans est prêté par Brighton, qui l'a recruté pour 10 millions en provenance du Pogon Szczecin.

https://www.sudinfo.be
Kacper Kozlowski - Profil zawodnika 21/22

Kacper Kozlowski, 18, z kraju Polska ➤ Royale Union Saint Gilloise, od 2021 ➤ Środkowy pomocnik ➤ Wartość rynkowa: 10,00 mln € ➤ * 16 paź 2003 w Koszalin, Polska

https://www.transfermarkt.pl

 

En effet, il existe un autre Kacper Kozlowski qui court  sur piste :

Kacper Kozłowski (athlétisme) - Wikipédia

Grade militaire Able seaman (en ) Taille 1,77 m Masse 70 kg Sport Kacper Kozłowski (né le à Olsztyn) est un athlète polonais, spécialiste du sprint. Il appartient au club AZS-UWM d' Olsztyn. Il a remporté la médaille de bronze aux Championnats du monde d'athlétisme 2007 avec le relais de son pays, en 3 min 00 s 05.

http://wikipedia.org

 Les Polonais au foot en Belgique:

 Foot polonais en Belgique

FOOTBALL

Ces joueurs polonais qui ont brillé en Belgique

Ces joueurs polonais qui ont brillé en Belgique

Les Diables rouges affrontent la Pologne mercredi 8 juin 2022, un match de la série de rencontres comptant pour la Nations League.

Des joueurs Polonais ont fait les beaux jours du championnat de Belgique ces dernières années. Revoilà 6 noms qui ont marqué le football belge: Łukasz Teodorczyk, Marcin Zewlakow, Michal Zewlakow, Marcin Wasilewski, Grzegorz Lato et Włodzimierz Lubański.

Łukasz Teodorczyk

Lukasz Teodorczyk lors d'un match contre Bruges en 2018
Lukasz Teodorczyk lors d'un match contre Bruges en 2018 

Arrivé en 2016 en provenance du Dynamo Kiev, Łukasz Teodorczyk a directement marqué les esprits en débarquant en Pro League en inscrivant 6 buts lors de ses six premières titularisations. Il disputera finalement 93 matches avec le Sporting d'Anderlecht pour 45 buts marqués, un excellent ratio et soulèvera deux trophées, un de champion de Belgique et une coupe nationale.  En 2018, l'athlétique et longiligne attaquant est poussé vers la sortie et s'engage en Série A italienne. Il reviendra en Belgique quelques mois en 2020, au Sporting de Charleroi, où il tentera vainement de relancer sa carrière avant de retourner en Italie, en série B cette fois. 

Marcin et Michal Zewlakow

Les frères Zewlakow lors de leur arrivée à Mouscron, avec Hugo Broos et Alex Teklak
Les frères Zewlakow lors de leur arrivée à Mouscron, avec Hugo Broos et Alex Teklak © Tous droits réservés

Les frères ZewlakowMarcin et Michal ont marqué durablement les esprits lors de leur longue carrière en Belgique. Les jumeaux ont évolué ensemble dans de nombreux clubs, notamment à Beveren et à Mouscron fin des années 90, début des années 2000. C'est au Canonnier que Marcin qui évoluait au poste d'attaquant, a connu sa période la plus prolifique. Plus de 200 matches sous les couleurs mouscronnoises (en 2 périodes) et 91 buts marqués. Dans un autre registre, Michal, aujourd'hui âgé de 46 ans a évolué au poste de défenseur. Arrivé à Mouscron le même jour que son jumeau dans un transfert combiné, il deviendra rapidement, comme son frangin, un joueur clef de l'effectif hennuyer. Des prestations solides qui lui offrent un transfert vers Anderlecht où il disputera 96 matches en 4 saisons, goûtant aux joies de la ligue des Champions et remportant le titre de champion de Belgique avec les Bruxellois en 2004 et 2006. Les frérots ont également connu une carrière pleine en équipe nationale, 25 matches pour Marcin, 102 pour Michal qui en fut capitaine et qui compte encore aujourd'hui le plus grand nombre de sélections.

Marcin Wasilewski

Marcin Wasilewski lors du coup d'envoi du match de play offs entre l'Union Saint-Gilloise et Anderlecht en mai 2022
Marcin Wasilewski lors du coup d'envoi du match de play offs entre l'Union Saint-Gilloise et Anderlecht en mai 2022 

En 6 saisons disputées sur le sol belge, toutes pour le compte du Sporting d'Anderlecht, Marcin Wasilewski est devenu une légende mauve et blanc. 194 matches disputés en pro League et 22 buts marqués pour ce défenseur rugueux connu pour sa combativité et son jusqu'au boutisme. Mais sa popularité, il la doit aussi et surtout à la blessure hyper spectaculaire dont il est victime lors d'un Standard-Anderlecht resté dans les annales, fin de l'été 2009. Une fracture ouverte du tibia occasionnée par un geste d'antijeu d'Axel Witsel, une photo qui fait le tour du monde, une rééducation qui force le respect et voilà le solide défenseur polonais devenir le chouchou du public Bruxellois. Wasil', se fait tatouer le blason du club sur le mollet et en devient une icône qui vend alors ses maillots comme des petits pains. En 2013, il ne rentre plus dans les plans du nouvel entraîneur Jon Van Den Brom et se relance de l'autre côté de la manche, à Leicester qui évolue alors en Championship (la D2 anglaise) et avec qui il vivra la folle aventure de la montée en Premier League et le titre historique de 2016.

Grzegorz Lato et Włodzimierz Lubański

L'attaquant Wlodzimierz Lubanski lors d'un match avec Lokeren en 1981
L'attaquant Wlodzimierz Lubanski lors d'un match avec Lokeren en 1981 Belga

Grzegorz Lato et Włodzimierz Lubański ont eux aussi foulé les pelouses du championnat belge au milieu des années 70, début des années 80. Les deux attaquants ont joué deux saisons ensemble, à la grande époque de Lokeren, entre 1980 et 1982. Lubański disputera au total 196 matches pour le club belge dont il fut la star pendant de longues années, inscrivant 82 buts. Tous deux ont durablement marqué l'histoire du football polonais remportant notamment la médaille d'or olympique en 1972. Ils figurent encore aujourd'hui tout en haut du classement des buteurs en sélection nationale avec la Pologne, seul Robert Lewandowski ayant inscrit plus de goals pour son pays.

    

Avant Kacper Kozlowski, plusieurs internationaux de la Coupe du Monde en 1974 ont donc foulé les terrains en Belgique.

 

Les plus célèbres: Włodzimierz Leonard Lubański, le Pelé blanc, gravement blessé et absent de cette Coupe, a joué à Lokeren

 

Włodzimierz Lubański - Wikipédia

Włodzimierz Leonard Lubański, né le à Gliwice, est un footballeur international polonais, devenu brièvement entraîneur. Au poste d' attaquant, il commence sa carrière au Górnik Zabrze, club en pleine ascension qu'il mène vers les sommets autant sur le plan national qu'européen.

http://wikipedia.org

 

Grzegorz Bolesław Lato, meilleur buteur de cette Coupe en 1974, a joué également à Lokeren,

 

Grzegorz Lato - Wikipédia

Grzegorz Bolesław Lato, né le à Malbork, était un footballeur international polonais. Il a joué au poste d' attaquant pour l' équipe de Pologne et essentiellement le Stal Mielec. Il a été meilleur buteur de la Coupe du monde de 1974 avec sept réalisations.

http://wikipedia.org

 

Jan Tomaszewski, le héros de Wembley et qui a arrêté deux penalties dans cette Coupe, a joué au Berschoot....Notre équipe avait remporté la troisième place ....

 

Jan Tomaszewski - Wikipédia

Pages pour les éditeurs déconnectés en savoir plus

http://wikipedia.org

 

Plusieurs sont restés et vivent en Belgique. D'autres vivent en Pologne et restent en contact avec les Polonais d'ici.

Kazimir Jagiello Casimir Jagiello toujours en Belgique, ici en 2022 , est bien connu dans le monde du football belge pour avoir entraîné les Francs Borains, l'Union-St-Gilloise, La Louvière, Tournai ou Couillet. Il a gardé de solides amitiés dans notre région du Centre .

268620415_447130916978760_1227598193535288958_n 272885489_469993661359152_4597997081932667341_n

242510679_387320992959753_8027402966526296678_n

ROYAL UNION SAINT GILLOISE.. PARC DUDEN.. Casimir Jagiello , Waldek Tuminski,Didier Save,Kawa, Yanik Uytterhagen, Marc Steyaert, Roland Louf, Khalid Kamara, Hans Swinnen, Didier Electeur, Lambert, Paul Courant, Dany Diltiens

Et une multitude de joueurs tout aussi connus dans toutes les divisions inférieures  comme à Mons, Beringen, Lommel,...

Des joueurs transférés de Pologne....

POLONIA HAUTRAGE

En 1956 selection polonaise de football Okreg Mons, tous  mineurs de fond avec Brzezicha, Gasczynski, Skolmowski, Grzegorzewski, Mielcarek J et E.
Les couleurs du RFC Hautrage ( Le club a été fondé en 1930 sous le nom de Polonia Hautrage) sont celles du drapeau polonais
Gordan Lepowic :  Super ! Au milieu debout , le petit, c'est mon parrain Vucetič Petar, parti à Philadelphie en 1958. Merci

et donc surtout une masse de joueurs polonais locaux  dont des mineurs à la mine, puis leurs enfants .

271796298_3211860462434240_6693885867669013846_n

 R.U.S.Binche 1960 4e debout depuis la gauche : Théo KARWATKA

 C.O.Trivières 1965 1er à g debout:PIECHOWSKI Henri. à genoux de g à d 4e: PIECHOWSKI Kazimir deux fils de PIECHOWSKI Wladek( histoire du ping pong en Belgique)

Numériser0015

 

Saint Vaast " les Pêchons"  les Poissons car les crues de la Haine inondait tout le bas de Saint Vaast

adam wabik 1985 5e dt de d à g st vaast

 

Adam WABIK 5e debout de gauche à droite en 1985