Comme vous tous je le suppose, nous croisons les doigts pour retrouver un peu de notre vie d’avant.
On devrait pouvoir se revoir pour nos traditionnels bals gratuits de juillet à savoir :
Le 13 juillet à Chooz dans les Ardennes mais surtout aussi à Trith St leger le 14 juillet, cette fois-ci exceptionnellement en bal exterieur. A aujourd’hui ,il m’est impossible de vous préciser sous quelles conditions . Je vous en informerai mi-mai.
Vous aurez ainsi l’occasion de découvrir quelques changements dans le groupe : Maxime notre nouveau chanteur qui succède à Aurélien parti dans le sud et Philippe à la batterie qui remplace Marc avec qui j’ai joué pendant près de 37 ans. Maxime,j’en suis sûr,vous plaira: Il a fait une apparition remarquée dans “The voice” à l’âge de 16 ans,il chante remarquablement et il est en plus d’origine polonaise !!! Philippe vous séduira par sa technique et sa musicalité. Nous leur souhaitons une bienvenue dans l’équipe .
Restons résolument optimiste ,tous les organisateurs ne demandent qu’à vous refaire danser et faire la fête ensemble.
Nous nous retrouverons ainsi en principe jusque Janvier 2022 à :
Bapaume le Samedi 18 Sept.
Douai le lundi 20 sept midi et soir
Mazingarbe en septembre ( la date reste à déterminer)
La Triennale de Bruges se poursuit jusqu’au mois d’octobre avec son parcours thématique “TraumA”. Partez à la découverte des oeuvres dont fait partie celle de Joanna Malinowska et C.T. Jasper et que vous trouverez au béguinage de Bruges.
Dans ce havre de paix, créé en 1245 (inscrit au patrimoine culturel mondial), vivaient jadis des béguines, des femmes émancipées, laïques, ayant fait vœu de célibat. Aujourd'hui, le béguinage est habité par des religieuses de l'Ordre de Saint Benoît et des femmes célibataires brugeoises.
Pendant la Triennale, dans son jardin silencieux, le lieu accueille Natasha, la réplique d'une statue que l'on a pu admirer pendant de nombreuses années sur une place de Gdynia en Pologne. La projection d'un film dans un petit musée, situé près de l'entrée, nous en apprend davantage sur l'histoire de cette femme anonyme. Avec cette installation Who is afraid of Natasha ?, les artistes se penchent sur l'idée des souvenirs de l'enfance, de l'histoire et de la conscience collective.
Polska Szkola w Soignies współpracuje z Ambasadą Polski w Królestwie Belgii oraz Wydzialem Konsularnym Ambasady RP w Królestwie Belgii, a także z oficjalnymi polskimi oraz belgijskimi instytucjami i organizacjami edukacyjnymi i kulturalnymi.
l'école polonaise de Soignies est une école polonaise officielle sous la tutelle de PMSz
PMSz (Comblain pour ceux qui se souviennent) organise plusieurs écoles dans le pays sous l'inspection de l'éducation nationale polonaise.C'est très sérieux.
C'est la seule dans la région du Centre et très facile d'accès .
Elle attire même des enfants de la région de Charleroi. C'est à 30 min de La Louvière ou Binche.
Rien avoir avec les écoles polonaise du jeudi et samedi a-m d'il y a 40 ans sous la tutelle de la curie polonaise .
On peut même y inscrire des enfants qui n'ont aucune notion de la langue polonaise . On partira avec eux de rien pour finalement parler, écrire le polonais.
Avec quelques 4.900 ressortissants polonais à l’échelle du pays, les Polonais forment une communauté importante dans le paysage multiculturel du Grand-Duché et font partie intégrante de l’histoire du Luxembourg : celle de l’avant-guerre et même celle du 19e siècle avec le développement économique du Grand-Duché.
Exposition ‘Les Polonais du Luxembourg‘
Du vendredi 24 septembre au mardi 5 novembre 2021
Place de Strasbourg à Luxembourg
Exposition en plein air, entrée libre et accessible à toute heure
“Roads to Freedom. Tribute to the Solidarity Movement”
Invitation au concert-performance multimédia avec le groupe Lombard
Nous avons le grand plaisir de partager avec vous un nombre de places limité pour un concert-performance multimédia intitulé “Roads to Freedom. Tribute to the Solidarity Movement” avec Lombard, le légendaire groupe polonais pop-rock fondé en 1981.
L’événement commémore le 40e anniversaire du mouvement Solidarité. Le groupe Lombard a composé au cours des 40 dernières années des chansons à propos de la réalité qui les entoure. Leur musique connecte les générations et leur plus grand tube reste “Przeżyj to sam” sur des paroles de Andrzej Sobczak: une chanson liée aux protestations de toute une génération, un symbole des années 80 en Pologne.
L’introduction à la soirée sera menée par le Représentant Permanent de la République de Pologne auprès du Conseil de l'Atlantique Nord, Monsieur l’Ambassadeur Tomasz Szatkowski, le Secrétaire d’Etat au Ministère des Affaires Etrangères de la République de Pologne Szymon Szynkowski vel Sęk, et l’Assistant au Secrétariat Général pour la Diplomatie Publique auprès de l’OTAN, l’Ambassadeur Baiba Braže.
Mercredi 6 octobre 2021 à 19.30
@Centre Culturel d’Auderghem (Bd du Souverain 183-185)
En raison des restrictions Covid-19, le nombre de sièges est limité. La distanciation sociale est de mise et l’accès est réservé aux détenteurs d’un CST. L’admission ne se fera que sur présentation de cette invitation et de la confirmation de votre réservation envoyée suite à votre e-mail.
Związek Polaków w Belgii oddział Charleroi ma zaszczyt zaprosić na tegoroczną uroczystość upamiętniającą „Polskich Lotników poległych podczas II wojny światowej na ziemi belgijskiej i spoczywających na cmentarzu komunalnym w Charleroi Nord” która odbędzie się dnia 17.10.2021 roku.
Ze względu na sytuację jaka panuje obecnie, uroczystość ta będzie mieć inny program niż w latach poprzednich, będzie bardzo skromna.
Z powodu „Pandemii COVID-19” oddanie hołdu Polskim Lotnikom ograniczy się wyłącznie do zapalenia znicza, modlitwy, złożenia wieńców i kwiatów na cmentarzu, przy udziale: przedstawicieli miasta Charleroi, Ambasady Rzeczpospolitej Polskiej, Wojska Polskiego z SHAPE, Prezesa Z.P.B. oddział Charleroi, przedstawicieli stowarzyszeń i organizacji itd.
Zapalenie znicza i składanie wieńców odbędzie się w niedzielę dnia 17.10.2021 roku o 12h30 na cmentarzu komunalnym w Charleroi Nord.
RDV.Na przeciwkoKościoła St. Éloi Place du Nord Michel Levie 6000 Charleroi Rue Émile Vandervelde
Uwaga:
Uprzejmie prosimy o zastosowanie się i zachowanie obowiązujących zasad bezpieczeństwa. Maski obowiązkowe!!!!!
"Toutes les tapisseries du Roi. Retours 2021-1961-1921" est une exposition complète de la collection de tapisseries du château de Wawel, qui compte pas moins de 137 œuvres. Vous pouvez la voir au Musée du château royal de Wawel (Cracovie) jusqu'au 31 octobre 2021.
La plus grande collection de tapisseries ( en polonais Arrasy ...de Arras en France) mais bien de Bruxelles , de tapisseries du Hainaut ( Enghien)
se trouve à Cracovie au château royal du Wavel
Un lien indéniable unit la Belgique à la Pologne: celui d’avoir grandement contribué au Trésor grâce à son savoir-faire en matière de tapisserie.
Tissés notamment à Bruxelles entre 1550 et 1560 pour le roi Sigismond II Auguste, cette collection de plus de 160 tapisseries représente l’une des oeuvres majeures de l’art de la Renaissance en Pologne. Tant dans sa réalisation que dans sa conception, chaque pièce est un véritable chef-d’oeuvre de maîtrise et de modernité.
Il s’agit de la plus grande collection réalisée pour une couronne: 160 tapisseries de divers formats et fonctions ont été importées de Flandres jusqu’en Pologne, symbolisant dès lors l’âge d’or de la dynastie jagellonne et devenant au fil des siècles un véritable symbole national.
Pour la première fois, les 137 tapisseries constituant la collection sont exposées au public au Zamek Królewski na Wawelu jusqu'au 31 octobre.
Chers amis de la région du Centre, ns serons tout un groupe à Harnes. Chacun réserve soi-même. Si vs le voulez vs joindre à notre tablée " les Polonais du Centre", signalez-le à Mr Matusiak 00 33 6 88 76 02 87. Il est déjà venu à Binche lors de nos fêtes polonaises et nous attend à Harnes.
-- le 21 Nov à Sallaumines repas dansant chez Association Sallauminoise d'Amitié Franco Polonaise
-- le 28 Nov repas dansant de RCM la radio de toutes les générations
Nous avons rencontré Urszula Rojek à Mauthausen et Linz en Autriche . Nous avons rencontré Alex Nowak à Rome- Bruxelles-Lommel. Nous rencontrons régulièrement Wioletta Falba à Comblain. Elle vit en Belgique.
Spectacle Danses Polonia / Chœur des mineurs polonais de Douai
Sur inscription prioritaire pour les aubygeois au 03.27.99.60.50 et à partir du samedi 30 octobre pour les personnes extérieures à Auby. Un ticket vous sera demandé à l'accueil le 13 novembre. Ce dernier est à retirer au préalable à l'Escale.
Présentation du Passe sanitaire
Spectacle Danses et Chants Polonia / Chœur des mineurs polonais de Douai
Yossif Ivanov, né le à Anvers), est un violoniste belge. En 2005, il est 2ème au concours Reine Elisabeth. Ivanov est un nom que l'on rencontre en Russie mais aussi en Bulgarie, d'où viennent ses parents. Des musiciens ont toujours été dans son entourage.
Eugeniusz Wawrzyniak urodził się w 1962 r. w Poznaniu. Ukończył z wynikiem bardzo dobrym poznańską Akademię Muzyczną w klasie organów profesora Romualda Sroczyńskiego. Mieszkając w Belgii od roku 1989, kontynuował studia w Konserwatorium Królewskim w Liège, a następnie w Brukseli. W 1991 r. zdobył Dyplom Premier Prix.
Chers amis de la région du Centre, nous serons aussi tout un groupe à Sallaumines. Chacun réserve soi-même. Si vs le voulez vs joindre à notre tablée " les Polonais du Centre", laissez un message pour Mr Mouche quand vs téléphonerez au 00 33 3 21 40 58 82 . Les Polonais de Sallaumines sont venus souvent à Binche lors de nos fêtes polonaises et nous attendent chez eux. C'est une des plus belles fêtes polonaises dans le Nord.
Conférence de 18:30 à 20:30 Salle gothique Grand Place 1 1000 Bruxelles
BELGIQUE
Sophie (Zosha) Poznanska est née en 1906 à Kalisz en Pologne.
En 1925, avec un groupe de l’Hashomer Hatzair, un mouvement de jeunesse sioniste de gauche, elle émigre en Palestine, au Kibboutz Daled, où son frère Olek s’est déjà établi.
Elle y rencontre Léopold Trepper, le futur chef de l’Orchestre Rouge, également né en Pologne et parti pour la Palestine la même année.
Les agents des services d’espionnage soviétiques cherchent à recueillir des informations relatives aux activités économiques, politiques et militaires de l’Allemagne nazie.
Sophie Poznanska, répondant à l’appel de Trepper, se rend à Paris, à Bruxelles et sans doute à Moscou où elle apprend l’abc des émetteurs radios et le chiffrage des messages.
A l’automne 1941, les membres « bruxellois » du réseau, outre cette dernière qui se fait appeler Anna Verlinden, Rita Arnould, Mikhail Makarov et David Kamy, s’installent au 101 rue des Atrébates à Etterbeek. Ils transmettent vers Moscou les très nombreux renseignements qui convergent vers eux depuis Berlin.
bonjour cher Alexandre, Je viens d'avoir les infos e ce banquet où nous jouons d'habitude au début d'octobre. C'est une association faisant de la musique polonaise avec une très bonne ambiance. Le président Raymond Siebert: 00 33 6 84 04 29 75 à bientôt Frédéric Slominski.
La région de Małopolska et la ville de Cracovie auront l'honneur d'accueillir la 3 ème édition des Jeux Européens de 2023.
Les Jeux Européens sont une compétition sportive qui se déroule tous les quatre ans et à laquelle la plupart des équipes nationales européennes prennent part. Plusieurs milliers de concurrents et de joueurs s'affronteront dans vingt-quatre disciplines différentes.
voulez-vous nous communiquer les informations sur vos activités...polonaises mais,... aussi au minimum, réciproquer aimablement, en diffusant dans votre entourage, nos activités polonaises de la région du Centre.
pour la diffusion d'un article ou reportage il suffit de nous l'envoyer et nous publions votre envoi sous votre signature
les Polonais du Centre. Łączymy starą zapomnianą opuszczoną Polonię w okręgu "le Centre" Belgia
actualité,histoire de 100 ans de présence polonaise ds le Centre (B) Récolte,copie,archivage: films,photos,documents,témoignages(suite du Skynetblog d'origine 2007-2018)Reconstitution, reconnaissance d'une Communauté polonaise élargie à tous les Polonais
comité fondateur : Kielbowicz Wioleta (de Bois-du-Luc)-Kubarek Barbara (de Chapelle)-Dupont Jean-Luc ( de Houdeng-Aimeries)-Kozlowski Alexandre ( de Trivières)-Fabjanczyk Régine (de Péronnes-Charbonnages-Ressaix)-Urbain Jean-Claude (de Maurage)-Janowski Richard ( de Péronnes-Sainte-Marguerite)-Kowalczyk Barbara ( de Carnières)-Czak François †(de l’Olive à Morlanwelz)
Comité actuel (issu majoritairement du KSMP historique de Ressaix )
cliquez sur les images pour agrandir
Maciejewsla Urszula (de Ressaix )- Chudzicki Jean (de Ressaix )-Golusinski Stefan (de Ressaix) – Trytko Stanislaw ( de Leernes-Ressaix) – Sitarz Zofia (de Ressaix ) – Jelen Sylwia ( de Courcelles) – Marina Lambiotte (Monceau/S)-Kozlowski Dorothée (de La Louvière) – Fabjanczyk Bérangère (de La Louvière) – Adam Cécile (de La Hestre) – Mady Welner (de Bellecourt) –Wozny Jozek (de Gilly) - Marchand Eric (de Haine- Saint-Pierre) - d’Orsi Alexandre (de Manage ) – Kubarek Barbara (de Chapelle)- Janowski Richard ( de Péronnes Sainte Marguerite) - Kozlowski Alexandre (de Trivières) -Malec Stanislas (de Luttre- Ressaix )
POLONIA z okręgu Centre w BELGII
les Polonais du Centre Związek Polaków w Belgii okręg Centre
lespolonaisducentre@gmail.com poloniacentrebelgia@live.be association siégeant à : ZPB_ PMSz- Polonia Hainaut- Rada Polonii Belgijskiej-CCCM à La Louvière- Conseil de la Polonia Ambassade à Bruxelles (Rada Konsulatcyjna Polonii Belgijskiej)- Dzien Polonii Dzien Flagi- Jury Prix du Polonais de Belgique Amicale des Anciens de la 1e Div.Blindée du Général MACZEK libérateurs de la Flandre pour y représenter la pluralité de la Polonia dans le Centre
Ont collaboré un moment avec nous ou collaborent occasionnellement: Bonesso Isabelle ( de Péronnes Sainte Marguerite) - Chudzicki Dorothée (Ressaix)-J Marc Troch (de Houdeng Goegnies) - Mlodianowski Irek ( Bruxelles) - Pietraszek Rozwita † (de Péronnes Charbonnages-Ressaix) – Ogonowska Halina (de Ressaix)- Kucinski Christian (de Couillet ) - Wajda Nathalie (de Jumet - Cornut André (d’Ecaussinnes)- Saweruk Alex Nowicki ( de Ressaix)-Blazejczyk Jolanda (de Houdeng Aimeries-Ressaix) - Wajda Stasiek (de Jumet) - Browarny Halina ( de Péronnes Sainte Marguerite) - Ziolko Marie Jeanne (de Ressaix )- le Lion's Club Binche Alliance,Eric De Lil et Eric Levant du Lion's Club Quévy Estinnes... Et, les Polonais de la première heure de la vie polonaise à Ressaix: Kaminska, Jurga, Romanowicz ,Fabjanczyk H. , Stachura, ,Bialecki, Kedzierski, Drozd, Lewicki, Sadowski,Drozd, Krzewinski,kieltyka, ... avec les centaines de Polonais de la région autour qui se rencontrent à nouveau .