CLT inondation 10

CLT inondation 8

CLT inondation 7

CLT inondation 5

CLT inondations 6

 

CLT inondation 3

CLT inondation 2

CLT inondations 11

à voir bien plus ,des images et vidéos sur:

( Le Centre MILLENNIUM - Dom Polski w Ardenach | Facebook

 ( Barbara Wojda | Facebook        Barbara WOJDA est la présidente de PMSz, de " Comblain "

( Wioletta Falba | Facebook          Wioletta Falba est une passionnée de Comblain

0050 - Les inondations de 1980

Par Piotr Rozenski : On associe les colonies de Comblain au beau temps. Qui ne se souvient pas des étés ensoleillés, voire arides de 1976, 1977... De l'Ourthe il ne restait que des galets, on la traversait à pied... sans se mouiller. Les batailles d'eau allaient bon train.

http://anciensdecomblain.com



0169 - Inondation 2002

Piotr Rozenski nous a expliqué, avec beaucoup de romantisme, la crue de 1980 à Comblain ( article n° 50 : inondation_1980 ). Malheureusement, ce ne fut pas la seule année où l'Ourthe s'est amusée à perturber nos vacances. Les photos en annexe illustrent un autre épisode des fureurs de la rivière ...

http://anciensdecomblain.com

 

Ces articles sur les inondations à Comblain se trouvent sur le blog des anciens de Comblain la Tour , réunis dans  une amicale de souvenirs. Elle rassemble  ceux qui ont passé un moment, des moments à Comblain et collecte ,archive, légende,commente chaque semaine principalement ce qui témoigne du passé de Millennium, la maison polonaise de Comblain la Tour

CLT inondations 12 juillet 2021

 

CLT inondations 13

C'était les 9 et 12 juillet 2021

CLT inondations 12

En près de 70 années, PMSz "Millennium" à Comblain a accueilli des centaines et des centaines d'enfants. Des enfants des mineurs polonais des bassins miniers d'abord. Echappant à la vie des corons du charbonnage, beaucoup y ont trouvé leur bonheur. Mais malgré les serments, très peu sont revenus à Comblain une fois adultes. Très très peu y sont retournés avec leurs enfants. Très, très, très peu y ont emmené leurs petits--enfants.

Or, Millennium , le centre de vacances de PMSz est toujours là, à accueillir du monde depuis les années 60, les enfants polonais, les enfants d'origine polonaise, les adultes, les pensionnés, des Polonais d 'ailleurs et de Pologne évidemment. .

C'est aujourd'hui une ASBL , gérée légalement comme se doit d'être gérée une ASBL

(16) Polska Macierz Szkolna w Belgii | Facebook.

 

Polska Macierz Szkolna w Belgii - Strona główna

Ośrodek Wakacyjny „ Millennium" (Centre Polonais de Vacances) w Comblain-la-Tour to efekt wieloletniej, bezinteresownej pracy społecznej działaczy polonijnych w Belgii. Organizuje się w nim wypoczynek letni i zimowy dla polskich dzieci z Belgii, Holandii, Niemiec i Luksemburga, odbywają się tam imprezy dla całej Polonii Belgijskiej.

http://www.pmsz.be

 

Malgré les avatars des deux dernières années et les conséquences financières, l'ASBL PMSz, malgré les frais généraux permanents, énormes, en plus aujourd'hui, des taxes énormes... s'en sort toujours bien  car aujourd'hui : tous les revenus et aides pour Comblain, restent à Comblain et ne partent plus à Bruxelles dans une caisse sans fond.

La comptabilité rigoureuse, claire, est contrôlée chaque année par deux contrôleurs aux comptes élus dont moi de la région du Centre voilà plusieurs années , en présence de la trésorière et  de deux témoins de la séance de vérification parmi lesquels donc, 4 personnes de l'ancienne " Polonia" qui a toujours sa place à Comblain.

Le 30 mai dernier, l'assemblée générale du Comité Central a renouvelé un nouveau mandat au Conseil d'Administration .

Barbara WOJDA a été reconduite à la présidence à l'unanimité des membres présents et longuement applaudie pour son travail.

PMSz "Millennium" Comblainla Tour est fortement apprécié par le Gouvernement Polonais et montré en exemple à la Polonia ( les Polonais hors de Pologne) . En été, Comblain attire ainsi des Polonais du Monde dans un camp international .

 

Aujourd'hui, PMSz "Comblain la Tour " organise à ses frais, en plus des très régulières colonies de vacances,  l'enseignement du polonais pendant l'année scolaire dans plusieurs écoles en Belgique dont celle de Soignies pour notre région du Centre

W partnerstwie z Macierzą działają:
1. Polska Szkoła im. Marii Skłodowskiej-Curie w Leuven przy
Stowarzyszeniu Daskalia
2. Polska Szkoła w Gandawie (Gent) EduGandawa
3. Polska Szkoła Sobotnia w Geel Propolonia
4. Polska Szkoła Polak Mały w Hasselt
5. Polska Szkoła w Soignies

(20+) polska szkola w soignies : résultats de la recherche | Facebook

ainsi que le renouveau du scoutisme polonais en Belgique

(20+) Harcerki i Harcerze Belgii | Facebook

et dont l'aumonier pour la Belgique est...Ks Pozoga OMI du domaine privé des OMI(Oblats de Marie Immaculée): leur propriété " Kolbe" à Ressaix .

Les écoles polonaises que gère financièrement PMSz n'ont plus rien à voir avec les  écoles du passé lointain du jeudi après-midi et du samedi après-midi. C'est un enseignement des plus sérieux,ouvert à tous sans distinction, reconnu, officiel du Ministère de l'Education de la Pologne ici en Belgique, suivi et  inspecté comme si c'était en Pologne.

Il reste à la descendance des anciens Polonais d'aller voir ou  revoir ce qu'est devenu Comblain et surtout sa restauration complète.

Millennium est aussi ouvert à tous comme un gîte de séjour .

Des événements divers y sont organisés toute l'année en plus des colonies pour enfants.

Mais ce 24 juillet, rendez-vous pour le grand nettoyage après l'inondation .

Millennium appartient lui , aux Polonais, au bénéfice des Polonais

Vous pouvez aussi aider, merci déjà, à la remise en état des dégâts en versant un don au n° de compte de PMSz Millennium

rue du Parc 9              4180 Comblain la Tour

IBAN:  BE25 3630 7380 1882     BIC : BBRUBEBB avec  en communication POMOC et votre nom,adresse,

CLT sprzatanie