La fête du 1e mai 2012 au Centre Culturel Polonais de Ressaix a été un événement exceptionnel à plus d’un titre.Comme à chaque fois ,il a fallu redessiner plusieurs fois le plan des tables , refuser du monde et nous en sommes vraiment désolés.
Cette fête annuelle permet le rassemblement de la Communauté Polonaise du Centre et des vrais amis des Polonais: les « Polonais » ?…C’est chez nous. Il n’y a a pas d’invités privilégiés, pas de places d’honneur, pas de courbettes aux personnages titrés et chacun paie son entrée.
Chaque Polonais est important et ses amis aussi.
Premier inscrit, premier placé.C’est un principe acquis, hautement apprécié et qui assure ainsi la réputation des « Polonais du Centre »..
Cette fête permet surtout la découverte du Centre Historique Polonais de Ressaix, créé au lendemain de la guerre dans les baraques du « Camp Roland », financé par les mineurs polonais.
Nous y avons cette fois encore, accueilli des dizaines de familles polonaises de la région du Centre, de grands groupes en famille , nos amis polonais de la grande région de Charleroi, ceux du Borinage dont certains connaissent Ressaix depuis plus de 50 ans , aussi les Polonais de Liège, du Limbourg,du Luxembourg, de Bruxelles, du Nord pas de Calais
ainsi qu’à droite, une Polonaise de la Communauté Polonaise du…Vénézuela.
Jan Cybulla, consul de Pologne à Bruxelles ,au-delà de sa présence officielle, témoignait davantage des liens affectifs des autorités polonaises avec tous les nombreux représentants de la vieille émigration polonaise .Le consul Jan Cybulla a été à cette fête de Ressaix, constamment entouré,concerné,occupé par des amis ,des amis polonais qui lui sont réellement très proches .
Vous avez déjà visionné le reportage de Radio Roza (radio Rouja – radio » la rose » de Bruxelles ) qui a pu mesurer l’importance d’une vraie fête polonaise., l’importance de la Communauté Polonaise du Centre, l’importance des relations culturelles belgo-polonaises du Centre.
Voic les photos de Yvette Poplawska-Matuszak de Sint Truiden, ci-dessous en conversation avec Christian Kucinski de Polonia Hainaut
http://radioroza.eu/index.php?view=category&catid=217&option=com_joomgallery&Itemid=579
Elle a découvert Ressaix, le Centre dont elle n’a jamais,jamais entendu parler et en Belgique,c’est courant.
Quelques photos du groupe de la région de Mons
Voici nos images sur cette fête, exceptionnelle par le travail du comité organisateur, le nombre de personnes présentes à Ressaix, par les 2 repas oui deux repas sur la journée, que notre équipe polonaise aux cuisines a préparé, par le service salle plus que dévoué, par l’ambiance polonaise jusqu’aux petites heures,par l'orchestre de Benoît Adamiak de France et puis par notre Jules Dominianczyk mieux connu et demandé maintenant partout.
De la joie, de la bonnne humeur, des retrouvailles,des rencontres, des plaisirs partagés
Les 50 ans de mariage de Cieslaw SAJDAK,c’est le couple ci-dessous; on les a félicité, toute la salle.
Le baiser de Caroline à son mari c’est pour le plaisir d’être heureux à une fête entre amis.