Nous sommes retournés en Pologne ce lundi de Pâques.
Notre Pologne à nous, celle de nos parents et de nos grand-parents, celle qui a accompagné toute leur jeunesse et puis notre enfance à nous, ici en Belgique alors qu’ils étaient détachés la Pologne, isolés des autorités consulaires de l’après-guerre et contenus, confinés autour de leur charbonnage , encadrés et dirigés par l’action pastorale très sectère, obtue, des paroisses polonaises parce qu'elles furent bien longemps soutenues par l’aide financière de la CIA de Munich ( Free Citizen Europe) et même oui, oui,oui, plus discrète, inavouée ,clandestine , mais avérée de la PRL communiste.
C’est au travers de Radio-Lille , après la journée à la mine, « dniówka »,chaque soir après soir et, par la lecture du Narodowiec qu’ils échappaient à leur condition, qu’ils se reliaient à la Pologne mais, c’était la Pologne des bassins miniers qui s’étirent du Pays de Liège jusqu’au bout du Nord Pas-de-Calais.
Edziu NAPIERAŁA, président du comité de Quartier de la fosse n°6 à Haillicourt était très heureux de nous inviter chez lui, chez nous, en France. A l’ouverture de son 4e festival polonais, il était extrèmement fier de présenter « les Polonais du Centre », » les Belges », ses invités d’honneur, aux représentants de la Maison de la Polonia de France, à ceux du Kongres Polonii Francuskiej, au maire et son conseil municipal ,à toute la tablée d’honneur composée de personnalités du Nord Pas-de-Calais d’origine polonaise, à toute la communauté polonaise qui remplissait la salle de la Lampisterie et à tous les musiciens, tous, très émus , fiers aussi de notre présence, tout comme nous.
Haillicourt, au bout des corons rénovés et coquets comme toutes les communes traversées, le site de la fosse n°6 et la salle de La Lampisterie
Notre ami Edziu Napierała d’Haillicourt , Jean-Luc Dupont d’Houdeng-Aimeries, Christine Szewczykowski de Achicourt et Richard Rybski ,vice-président du Kongress Polonii Francuskiej, président de la société musicale polonaise Harmonia de Bully les Mines
Il est 12h30. La salle de La Lampisterie d’Haillicourt est pleine à craquer. Les Bolero’s mettent déjà l’ambiance. Ca va danser jusqu’au soir !
Le Festival Polonais du Lundi de Pâques, c’est 4 orchestres polonais du Nord de la France qui se suivent; c’est aussi un grand repas; c’est aussi une grande piste de danse qui ne désemplit pas; c’est des centaines de familles de Polonais qui se retrouvent et, pour nous , qu’ils étaient ravis d’accueillir comme des frères retrouvés, des embrassades, des présentations, des accolades, des explications, des rires, des larmes, des verres qui arrivent de partout, des anecdotes , des invitations, des promesses de se revoir, des questions, des histoires racontées les uns aux autres pour expliquer aux « Français » que nos parents ont vécu , que nous vivons , chez nous, autour de La Louvière, Binche dans le Centre, de la même façon, dans les mêmes paysages, dans les mêmes corons, avec d’autres Polonais, beaucoup d’autres Polonais, et avec des amis des Polonais qui ne pensent que …à la Pologne.
Jean-Luc DUPONT, directeur de l’Instytut Badań Polonijnych w Regione Centre a expliqué à Madame et Monsieur Wawrzyniak les fondements et les objectifs du cercle d’études créé par « les Polonais du Centre ». Il a retenu les spécificités de la maison de la Polonia de France, l'historique du Kongres des Polonais de France . Invité aux futures manifestations polonaises dans le Nord et à Paris par Monsieur Richard RYBSKI, président de Harmonia de Bully-les Mines et vice-président Kongresu Polonii Francuskiej, il a d’abord promis d’exposer dès son retour en Belgique, toute la chaleur et la sincérité qu’il a ressenties auprès d’eux.
Madame Wawrzyniak de la Maison de la Polonia de France et son mari Maryan, musicien lui-aussi, attentif aux orchestres ; ils portent tous deux avec fièreté notre insigne, l’aigle polonais des « Polonais du Centre ». Nous portons maintenant le leur, celui du Kongres des Polonais de France.