p 172 Réception de Pâques au Consulat de Pologne à Bruxelles

La réception de Pâques de la Communauté Polonaise de Belgique à Bruxelles,début avril 2009

Les anciennes associations polonaises de Belgique,très nombreuses,sont conviées chaque année, dans les locaux du Consulat de Pologne à la rue des Francs ,Bruxelles.Tradition et convivialité caractérisent ces retrouvailles très utiles entre les " anciens"Polonais  et les " nouveaux" Polonais" de tout le pays.

consulat Pâques 2009 048 - Copie

 

Jolanta MAŁACHOWSKA et Bożena PIETRASZ de radio Róża Bruksela revoient avec un réel plaisir Régine FABJANCZYK d’Estinnes.Toute l’équipe de cette Radio Polonaise de Bruxelles est déjà venue chez nous dans le Centre. Nous aimons faire connaître notre vie polonaise aux " nouveaux Polonais de Bruxelles et d'Anvers". Beaucoup s'y intéressent avec empathie.

consulat Pâques 2009 051 - Copie

 

Victor BARROS ,artiste peintre et sculpteur de Bruxelles, ici à gauche parle le polonais. Il a étudié les Arts Plastiques à Warszawa. Il expose assez souvent avec Régine Fabjanczyk.Je le présente à Mr POMORSKI ,dont le père a été le dirigeant des scouts polonais de Belgique avan t la guerre et dès 1944.La famille POMORSKI est en Belgique depuis 1937

consulat Pâques 2009 052 - Copie

Carine DEHOUX-BRICHAND au centre,Frans son mari à l’arrière viennent de Huy où il y a aussi des Polonais.Mais en fait Carine est Binchoise et de la famille STACHURA  et la famille  KOPIEJEWSKI de Saint-Vaast dans la région du Centre.

consulat Pâques 2009 049 - Copie

Didier BLASZKA de Saint-Ghislain,  au centre et JANOWSKI Richard sont de vieilles connaissances de l’époque des KSMP d’Hautrage et de Péronnes Sainte Marguerite. ls se partagent les oeufs qu’a béni le recteur de la mission catholique Ryszard Sztylka,tradition de Pâques; des oeufs que leur offre la consule de Bruxelles , Anna KACZYNSKA.

 

consulat Pâques 2009 056 - Copie

 

Janina PUSTOWSKA (RTBF Liège) retrouve KUBAREK Barbara de La Louvière. Elles se rencontrent souvent lors de nos nombreux déplacements en Belgique pour des manifestations polonaises comme à Trooz, Comblain,…

 

La région du Centre , tout l'ancien bassin minier Haine Sambre Meuse et Limbourg est riche en groupements polonais ( nous les Polonais du Centre, l’Ensemble de danses Spotkanie,le dynamique ensemble Jasna Woda, la petite  communauté catholique de Ressaix,…);et en associations belgo-polonaises (le cercle Belgo-Polonais du Centre, le club Philatélique Belgique et Pologne,…).Cette multiplicité est très profitable car elle révèle le dynamisme de la très vieille Communauté Polonaise autour de La Louvière et Binche

consulat pâques 2009 035 - Copie

 

C’est précisément la conclusion de notre entretien à ce sujet , avec le Président du Conseil des Polonais de Belgique, Jozef Ptaszynski,tout à droite à côté de Janowski Richard et Kozłowski Alexandre,à gauche. Le président Ptaszynski se rejouit de la vivacité des associations polonaises et nous félicite pour notre esprit d’ouverture aux autres.

Nous plaisantons aussi sur les rivalités stupides pour admettre que c’est réellement secondaire.

Les Polonais du Centre font partie du Conseil national  des Polonais en Belgique. L’Institut d’Etudes de la Présence Polonaise dans le Centre,créé par Jea-Luc DUPONT de Houdeng, étudie cette multiculturalité et l’influence réciproque sur la culture polonaise et sur la culture locale.

Józef Ptaszynski est un Polonais de Belgique, descendant des « Westphaliaki » tout comme la famille Janowski de Péronnes Sainte Marguerite.Il comprend tout à fait la difficulté,aujourd’hui,de maintenir une vie culturelle polonaise en province et nous félicite pour nos actions dans ce sens.

consulat Pâques 2009 054

Il nous présente le nouveau président des Polonais d’Allemagne ,Wiesław LEWICKI.Il nous parle de la succession de Zbigniew Kostecki,l’ancien président des Polonais d’Allemagne que nous connaissons bien et de suite nous recommande la fête polonaise de Valsberg,le 2 mai 2009  après-midi. Janowski Richard connait bien Valsberg et la conversation prend un tour très amical d’autant que nous expliquons que l’annonce de cette fête paraît ,depuis pas mal de temps déjà,dans notre agenda des Polonais en province .

 

Son Excellence l’Ambassadeur de Pologne était présent à cette réception dont nous vous présentons une photo générale et un extrait du concert d’ouverture.

consulat Pâques 2009 050 - Copie

consulat Pâques 2009 040

Jolanta STOPKA au violon et Katarzyna BOREK au piano lors du concert d’ouverture de la réception des Polonais de Belgique