C’est quoi une société multiculturelle? De quoi est-elle composée? Comment on la vit de son côté?
La jeunesse polonaise au carnaval à Binche, avant la guerre ...
Les scouts polonais de Péronnes Sainte Marguerite (Péronnes-lez-Binche) avant la guerre se déplacent ensemble au Carnaval de Binche.Ce sont les adultes et adolescents sous la conduite de l’instituteur polonais de la cité polonaise aujourd'hui, rue des Mineurs.
La photo est prise sur la Grand Place. A l’arrière le Delhaize à gauche du théâtre.
A Péronnes des instituteurs polonais ont travaillé ,en semaine, dans l’école primaire,en langue polonaise toute la semaine à côté des classes " belges" et bien sûr ,dans toutes les activités scolaires, culturelles et celles spécifiques au scoutisme polonais ,en dehors des heures de classe.
LE MULTICULTURALISME DE LA BELGIQUE
" UNE ANALYSE DE LA POLITIQUE DE SCOLARISATION
DES ENFANTS POLONAIS EN BELGIQUE 1923-1940 " PAR
FRANK CAESTECKER Institut Universitaitre Européen
http://www.flwi.ugent.be/btng-rbhc/pdf/BTNG-RBHC,%2021,%201990,%203-4,%20pp%20535-573.pdf
lisez l’étude entièrement. Il est plus d’une fois question de Péronnes -lez-Binche.
Après la guerre en 1955
Des Polonais issus des 2 premières vagues d’émigration (DANIELEWSKA Zofia et son mari ANGOWSKI Bruno (3e et 4e à partir de g.) et de jeunes Polonais arrivés en Juin 1945 d’Allemagne( Stasia AUGUSTYN ,la deuxième à partir de gauche;son mari KEDZIERSKI Jozef tout à droite, ancienne émigration d'avant guerre et un ancien soldat Libérateur de la Blegique dans la 1e Div.Blindée du Général MACZEK) dans un café de Binche lors des jours gras.
La jeunesse polonaise du Centre a intégré le Carnaval à Binche comme dans toute la région.
Aujourd’hui,dans le Centre,des Polonais sont actifs dans des comités des sociétés de Gilles comme à Saint Vaast.Ils appartiennent aussi à cette culture locale.
Des Polonais font le gille ou jouent dans une musique de gilles ,depuis bien longtemps.
Au trombone,tout à gauche,Henri DUDA , lors d’un carnaval de la région du Centre,voyez le terril en arrière plan (Saint-Vaast) et l’orange sur le chemin.Le porteur de caisse est PITOT de la rue Quinteau à Péronnes dont le fils José avait épousé une Polonaise