La fête de la Chandeleur à Morlanwelz
Les familles URBAIN et SOTTIAU de Maurage,TRESIGNIES de Gouy-lez-Piéton,NICOLAS de Morlanwelz,FISCHETTI de Fauroeulx,FRANK de Houdeng,et tant d’autres ont rejoint ce samedi soir,une bonne centaine de Polonais du Centre pour fêter la Chandeleur à Morlanwelz,chez Renée ,à la Taverne du Brasseur,le local de leur communauté.
A l’avanbt-plan,le couple SOTTIAU avec FOUCART Renée et le couple JANOWSKI -KUBAREK et KIEŁBOWICZ-SANVINCENTI.
A la table derrière eux Madame TEREFENKO et la famille JURA .A l’arrière FABJAŃCZYK Régine au service.
Mais oui! la chorale de Spotkanie d'origine avec Lucie NORKIEWICZ,Robert ALADRO,Ingrid DABRITZ qui est la maman de Romuald SANNA,Darek PIETRYKA et Kathy DEWEERT ont chanté pour nous des chansons du répertoire populaire polonais. Quel plaisir ! Mais qu'est devenue cette chorale aujourd'hui !!!!!!!
L’association belgo-polonaise avait préparé un bigos royal avec wodka au menu, avant de servir les crêpes traditionnelles préparées au beurre par KIEŁBOWICZ Violetta et DUPONT Jean-Luc, tout comme l’an passé.Tout le repas a été préparé par les dames du cercle pour garder les goûts de la cuisine de nos mamans polonaises.De plus,du pain polonais était enfourné la veille par la boulangerie FRANK-DUPONT (la fille de Violetta KIEŁBOWICZ) au quartier St Nicolas à Houdeng-Aimeries(064 228839). Un bigos royal cuit pendant trois jours.FABJAŃCZYK Régine,KOWALCZYK Barbara ont suivi la recette de JAROS Honorata originaire de Racławice près de Kraków.
La chorale de SPOTKANIE, présentée par Romuald SANNA le chorégraphe de cet ensemble fameux de danses polonaises,a ému l’assemblée avec un répertoire de « biesiady »,chansons du répertoire populaire polonais,reprises en choeur par une salle archi remplie,venue aussi pour danser des tangos,valses,polkas et obereks.
La tablée des familles BACHORZ,SAJDAK,GEBALA de Carnières,
JURA,TEREFENKO de Chapelle,celle des PSZYBYLSKI
à l’arrière,chantent Czerwone Jabłuszko.
A l’accordéon,JELEŃ Alexandre a une nouvelle fois prouvé toute l’étendue de son talent.
Sur la photo,il accompagne KRASNOWOLSKA Anna de Chapelle.
KRASNOWOLSKA Anna de Chapelle accompagnée par JELEŃ Alexandre
Christiane CIESLIK et Alexandre HALLET de Braine gagnent le gros lot de produits polonais choisis par l’épicerie ANDRZEJ de Bruxelles.La tombola préparée par KUBAREK Barbara et FOUCART Renée,était aussi richement dotée par la LOT(www.lot.pl) grâce à Marianne EVANS,les salaisons CORDIER à Manage(064 522020),WYBOROWA et ŻUBROWKA(Pernod Ricard Belgique) et des produits de l’artisanat polonais des montagnes.
L’agenda festif des deux prochains mois a été précisé aux membres du cercle culturel:les bals polonais,le 9 à La Longueville (Maubeuge) avec l’ensemble Wojtek;le 17 à Raismes (ValencienneS) avec Kubiak Christian;le 1e mars à Baudour pour le 35e anniversaire de Spotkanie, l’ensemble de danses du Centre et du Borinage,le 15 mars au Temps Choisi à Gilly avec le cercle ami de Charleroi.Les voyages de la fin juillet et celui du début d’août à SZCZYRK (où deux groupes d’une vingtaine de personnes d’ici ont déjà découvert l’été dernier),encadrés par les dirigeants de notre association « les Polonais du Centre » furent annoncés avec des projections d’images de l’endroit(infos:0498 154353).
Une séance d’identification de photos anciennes a bouleversé plusieurs personnes dans l’assistance.Elles se sont reconnues ou ont reconnu leurs parents,leurs grands-parents dans la centaine de personnes sur une photo de groupe de l’école polonaise en fête,prise devant l’église de Carnières et l’ancien magasin Navez,en 1946.Une séance spéciale,Polonais de Carnières,aura lieu à la mi-avril.
Jacques FAUCONNIER,bourgmestre de Morlanwelz(accompagné de son échevin des fêtes Nebih ALEV) a exposé le pro
jet d’itinéraire touristique qu’il ira,en fin de mois,ouvrir pour les gens de chez nous ,en Pologne,à PLESZEW,ville polonaise jumelée avec Morlanwelz.Le service des fêtes de la ville de Morlanwelz a contribué au succès de la petite soirée polonaise par un prêt de mobilier de salle et l’échevin en a été remercié chaleureusement.
La fête polonaise s’est terminé au petit matin et les soeurs NOWORYTA (ci-dessous),Christine PIECHOWSKA de Trivières et son amie ŁUKOWIAK Jeannine de Saint-Vaast sont restées jusqu’au bout.Tout le monde s’est quitté à regrets en félicitant les organisateurs d’avoir enfin retrouvé l’ambiance d’il y a vingt ans avec l’amicale polonaise du regretté Jean JARCZIŃSKI .