Les Polonais de la région du Centre étaient les hôtes de la vieille Communauté polonaise de Trivières. Les familles NOWORYTA, PIECHOWSKI, GRZESIAK, TWOROWSKI, KOZŁOWSKI, accueillaient leurs amis à la maison des Oeuvres, pour une superbe fête de saint Valentin, en polonais: Walentynki.Organisée dans le cadre des Amitiés Belgo Polonaises du Centre, cette soirée de saint Valentin a rassemblé « les Polonais » et leurs amis.
Originaires de la cité de Péronnes Sainte Marguerite où leur grand père tenait la Cantine Polonaise, Michel MALAK, le Dr Jean MALAK à la table de nos amis du Lion’s Club de Binche Alliance qui rassemble aussi quelques Polonais du coin.
Au menu du repas: du barszcz ukrainien, soupe aux betteraves rouges avec viande et légumes et des gołombi (gowombki): choux farcis au sarrasin. Au dessert,crêpes aux pommes,glace et café.
Le tout super frais préparé ici sur place, servi par notre comité belgo-polonais.
Avec un tel repas et Jules DOMINIANCZYK à l’accordéon,ici avec Joseph CIESLIK, le succès de la fête était assuré dès la fin janvier, plus de places, avec encore une fois, le regret de refuser les réservations tardives.
Les anciens de Ressaix " historique ", c’est-à-dire Ressaix baraques avant l’acquisition du domaine pour les Oblats et le regroupement de tous les comités catholiques polonais à Ressaix: ici les SITARZ, OGONOWSKI, DZIEWIACIEN ,CHUDZICKI ,GOLUSZYNSKI , JURGA, FABJANCZYK
Oui, Stephane va bien.Ici en bas avec SAWERUK Alex NOWICKI de Ressaix Baraques , à la table de Richard JANOWSKI, originaire de Péronnes Sainte Marguerite, à gauche, et deux soeurs KUBAREK : Barbara et Sophie, originaires de Chapelle
Une salle bondée; des amis venus de France, de toute la région du Centre et de Mons, de Courcelles, Forchies, Trazegnies et Chapelle,…
A droite,la 3e soeur KUBAREK, Christine et ses amis de Morlanwelz
Oui, oui, c’est bien nous de la chorale « l’Emilienne » de Morlanwelz.
Cela a été la folie, dès le mousseux à l’apéro jusqu’au milieu de la nuit.
Et on recommence la prochaine fois, rendez-vous au Starter,surla place de Ressaix, le samedi 3mai 2014 à 18h.La réservation est commencée.
Les Polonais de Trivières , dans la région du Centre, sont liés historiquement à la salle de la Maison des Oeuvres.
Dès la formation du Comité regroupant les Polonais de Trivières,les 2 Houdeng, Strépy-Bracquegnies, Bois du Luc et Saint Vaast, on a organisé dès le début des années 50, les premières fêtes de saint Nicolas pour les enfants déjà nés ici soit pendant la guerre en Allemagne.Et puis,dès 1954 à Bois du Luc dans les Carrés
A la fin des années 50, le club de ping pong créé par Wladek PIECHOWSKI à la Cantine BOCCALON au Charbonnage du QUESNOY a déménagé dans le bas de Trivières, à la maison des Oeuvres.Voici la tablée de la famille PIECHOWSKI avec Henri, en pull noir ligné-il applaudit des deux mains, et Christine , en chemisier blanc devant son mari Michel DASSONVILLE en pull rouge.
Maison des oeuvres à Trivières : la Saint Valentin des Polonais du Centre
Venues de Couillet, de Courcelles, de Chimay,de Saint-Ghislain,de Bruxelles, de Liège,de Jeumont et Anor en France, la très connue famille Kiełtyka de Trooz près de Liège, Wieczor de Velaine et surtout les familles de la région du Centre remplissent dès midi,la salle paroissiale de Trivières
Cette fois encore, des Polonais de Péronnes, Trivières, Maurage, Houdeng-Aimeries, Leval-Trahegnies, Carnières, Ressaix, Strépy-Bracquegnies,Estinnes, Bray, Saint-Vaast, La Hestre, Morlanwelz.
Les Czak,Tworowski,Czajkowski,Chtiej,Gołebiowski,Sadowski,Lewicki,Karwatka,Janowski,
Kubarek,Slusarek,Fabjanczyk,Kozlowski,Szemelak,Szeremeta,Kaminski,Noworyta,Kwiecien,…des familles polonaises, et bien sûr après mariages , des familles avec maintenant parfois une partie polonaise seulement .Oui, c’est beaucoup, beaucoup de Polonais ,dans une toute petite région du Hainaut en Belgique, juste entre l’agglomération de Mons et celle de Charleroi d’où son nom : le Centre.
Le comité « les Polonais du Centre et leurs amis » s’intéresse à tous les Polonais que d’aucuns s’usent aujourd’hui encore comme dans les années 50 à diviser et séparer.
Notre association elle,parvient , malgré certains qui nous font bien sourire, à réunir, rassembler, à unir les Polonais , à rassembler plusieurs fois dans l’année beaucoup, beaucoup de familles polonaises d’ici, comme ce dimanche de février 2011, pour le plaisir d’une belle fête.
Aujourd’hui, on parle beaucoup de nos bals polonais. On peut dire que ce fut encore une fois exceptionnel par la chaleur, l’enthousiasme, la convivialité du début à la fin, une ruche bourdonnante de plaisir. Le plaisir de bien manger , manger du polonais évidemment ; de boire un bon coup de wodka,de bière polonaise ;de rencontrer et retrouver les amis; de bavarder, de chanter et de danser jusque tard dans la nuit avec Jules DOMINIANCZYK, le musicien magique avec son sourire dans les yeux et au coin des lèvres ; Jules qui vous donne la chair de poule dès qu’il touche son accordéon ; Jules qui seul ,remue, fait chanter ,tournoyer ,tourbillonner une salle entière .Oui c’est vrai ;on aime s’amuser .
http://www.youtube.com/watch?v=KLhHsMkQO_Y
A droite venue de Trooz dans la région liégeoise,Monika KIELTYKA ,son frère ,leurs amis tout de suite dans l’ambiance d’une fête polonaise
Monika Kieltyka avec Janowski Richard,du comité organisateur et ci-dessous les retrouvailles du frère de Monika avec Raymond Mielczarek,des anciens de Comblain la Tour
Gertrude Czajkowski à la saint Valentin, admirative comme au premier jour de leur rencontre de…Jules Dominianczyk son magique musicien de mari
à gauche,Victor Latkowski,son épouse ,toute la famille et ci-dessous,la relève pour l’avenir des associations polonaises
Sarah Latkowski et son père,un des frères à Victor et puis encore mieux ci-dessous les Latkowski de demain
Mais voici ci-dessous,les plus anciens.C’est pour eux d’abord que l’on organise ,dans le Centre,des événements polonais.Nous voulons être avec eux et ils veulent être avec nous.
les soeurs Noworyta de Trivières et à côté d’eux,les Kwiecien de Bray
Irena Szeremeta et Jula Szemelak que vient saluer Hélène Golebiowska