Novembre 2019 nous organisions comme chaque année une fête polonaise en l'honneur de l'Indépendance que la Pologne a retrouvée le 11 novembre 1918. Elle avait encore une fois été  dépecée par ses puissants voisins : l'Autriche-Hongrie, la  Prusse et la Russie Tsariste.

Ces rassemblements permettent après des dizaines d'année d'inactivité , d'inertie totale au sein de  la Communauté Polonaise du Centre (on parle bien de tous, tous les Polonais qui habitent dans la région du Centre) de se rencontrer, de se  côtoyer et de faire connaissance entre eux et avec les Polonais qui viennent chez nous, parfois de bien loin .

La Communauté Polonaise du Centre, c'est tous les Polonais, une masse vraiment importante, et, aussi , bien sûr, la petite minorité catholique du dimanche matin chez les OMI.

Nous arrivons donc avec cet esprit  d'ouverture à tous , d'accueillir bien facilement près de 400 personnes (orchestre: 10 pers., cuisine: 8 pers, service salle et bar: 8 pers., JASNA WODA le groupe de folklore: 32 pers. et comité: 9 pers. y compris ) dans la salle paroissiale Saint Ursmer de la rue Saint Jacques à Binche.  Et à chaque fois le même problème : nous devons refuser du monde.

Le grand orchestre de Freddy SŁOMINSKI animait cette longue, longue, longue ...après-midi .

Il se produisait à Binche pour la deuxième fois et savait quelle était l'ambiance à BINCHE .

Fredéric Słominski avait entrepris, sans l'annoncer, pour que tout paraisse naturel et non scénarisé, de faire enregistrer discrètement toute sa prestation par son équipe technique, en vue de produire un CD .

Nous le rencontrions un bon mois plus tard en France, à Wallers, chez Marek KALIS, où Freddy nous révélait son projet et nous soufflait quelques mots sur le titre du CD .

Nous étions plus que ravis, mais, nous décidions  d'attendre pour nous  réjouir davantage et de révéler notre joie, notre reconnaissance à cette énorme considération.

Voyez en plus la composition graphique de la pochette, de l'étiquette du CD, pour apprécier les recherches effectuées sans notre aide: la photo de l'hôtel de ville, le gille, des photos de la fête, ...

FREDDY MARK BINCHE CD 5

FREDDY MARK BINCHE CD 3

 

 

BINCHE 30NOV19 PL jpg 3images compo Fr Mark

 

FREDDY MARK BINCHE CD 6

 

FREDDY MARK BINCHE CD 2

FREDDY MARK BINCHE CD 4

Voilà donc un disque de collection à valeur historique pour la Polonia dans le Centre,pour vous ou pour offrir en cadeau pour les fêtes patronales , Noël et fin d'année.

et dont nous vous donnons les références car vous pouvez le recevoir directement par la poste depuis la France .

Envoyez un e-mail à l'orchestre 

fslominski@numericable.fr

soit un SMS depuis la Belgique: 0033648549396 ( SMS car en journée, Frédéric travaille )

commandez vos CD, écrivez correctement vos noms prénoms , votre adresse postale .Vous attendez la réponse avec  le montant de votre achat (le CD c'est probablement 10€, plus les frais d'envoi ) , à virer sur le n° de compte à usage international en bas de carte postale ci-dessous. 

FREDDY MARK no de compte

 

Nous vous souhaitons une écoute plaisante et à demain pour l'histoire de l'orchestre FREDDY MARK

https://www.facebook.com/orchestre.freddymark