826 DIDIER BLASZKA honoré par la Communauté Polonaise
"BONJOUR LA POLOGNE" sur RCM 98.4 FM
Didier BLASZKA , avec nous une grosse partie de l'après-midi, très ému,... par le champagne aussi, la wodka plus tard en soirée avec ses amis ( merci Didier pour ton amitié), a été honoré par la Communauté Polonaise , ce dimanche 6 octobre 2019, à la salle Jean Ferrat à ESCAUTPONT (Fresnes sur Escaut- France)
Des centaines de personnes reconnaissantes, venues des Hauts de France ( le Nord Pas de Calais), venues du Hainaut Belge ( la région du Centre, la région de Mons-Saint-Ghislain; le Tournaisis ), venues aussi de Liège, ont longuement applaudi le producteur de l'émission polonaise "Bonjour la Pologne" sur Radio Condé Macou.
Macou est le hameau de Condé sur Escaut juste après la Frontière de Bernissart Hensies que Zdislaw BLASZKA de Tertre ( Saint-Ghislain en Belgique)traverse
tous les dimanches,
tous les dimanches,
tous les dimanches,
depuis 20 ans ...
pour réchauffer le coeur de milliers de Polonais en Belgique et en France, des anciennes émigrations ; des Polonais quand même un rien esseulés, un rien oubliés par la Pologne, oubliés par les autorités polonaises. Ale damy sobie rady .
Dans les mots qu'il a prononcé la gorge serrée, Didier Blaszka a cité le soutien assidu depuis plus de 10 ans des " Polonais du Centre ".
L'orchestre " BARDZINSKI " ce dimanche, a dit la même chose à notre sujet.
Nous sommes, nous " les Polonais du Centre" tout comme Didier BLASZKA avec "Bonjour la Pologne " vraiment sensibles à ces faits, aujourd'hui historiques, fiers des 10 ans de travail, des 20 ans de travail de Didier qui ont permis d'établir un lien sincère , profond entre les Polonais de Belgique et les Polonais du Nord de la France.
Johan Chudzicki, Urszula Maciejewska, Golusinski Stefan de Ressaix avec Edmond Warrand qui dirige RCM aujourd'hui.
Historique Tout commence en 1980 dans le hameau de Macou situé à Condé sur l'Escaut. A l'époque, il existe quelques activités proposées par le Comité des Fêtes du Quartier de Lorette présidé par Serge Warrand. Son fils Edmond, passionné de musique, décide de lancer une radio afin d'animer le quartier de Macou.
http://www.rcm984.fr
Que de souvenirsavec RCM 98.4 FM ( Radio Condé Macou ): au réfectoire de Lorette à Macou, au Pasino de Saint Amand les Eaux, à Hergnies,... et sur les ondes chaque dimanche matin où Didier BLASZKA met en joie la vieille communauté polonaise ou nous attriste lors des émissions spéciales comme sur les victimes de l'accident d'avion de SMOLENSK.
Que de souvenirs des émissions de soutien aux Polonais du Nord, aux manifestations polonaises en Belgique, au Festival Mondial de Tertre par exemple,aux groupes de folklore polonais qu'il a aidé.
C'est plus que bravo, c'est un grand merci de tous les auditeurs polonais et les amis des Polonais.
Nous avons encore une fois retrouvé nos amis " Français " et fait de nouvelles connaissances, curieusement beaucoup de Tertre Saint Ghislain.
Cet anniversaire de 20 ans d'émission polonaise " Bonjour la Pologne" est entré bien naturellement dans le cadre du centenaire de la présence polonaise dans les Hauts de France et son programme très très fourni de manifestations polonaises à suivre sur notre agenda.
Comment accéder à l'émission enregistrée:
RCM 2019 - Dzień dobry Polska z Zdzisek Posté par: jan marek (IP Loggée) Date: 12 janvier, 2019 13:55 RCM " Dzień dobry Polska z Zdzisek " RCM " Bonjour la Pologne avec Didier " Aby słuchać programów poprzednich tygodni (Pour écouter les émissions des semaines précédentes) 2 lecteurs (Android i Windows) : Aby słuchać, kliknij tytuł z listy.
http://www.klub-beskid.com
Le discours de Zdislaw lors du 20e anniversaire de "Bonjour la Pologne"
Bienvenue à vous en cettte salle Jean Ferrat à Escautpont pour fêter les 20 ans de " Bonjour la Pologne".
Je suis très heureux de vous voir si nombreux malgré toutes les festivités qui ont lieu en ce moment pour commémorer les 100 ans d'immigration polonaise.
Cela nous permet de de mieux nous connaître en réalité et pas par l'intermédiaire du téléphone.
Je salue particulièrement mes amis de longue date de Liège (ndlr: des anciens de Comblain la Tour) venus tout spécialement ainsi que " les Polonais du Centre" qui sont chaque fois présents en nombre.
Je suis arrivé un peu par hasard à RCM, en effet après 5 années passées sur les ondes d'une radio libre en Belgique: RTS Saint Ghislain. Nous avons dû arrêter " Bonjour la Pologne" suite au projet de loi d'une Ministre sur l'audiovisuel ; nous n'étions pas capables d'assumer les charges qui nous attendaient.
C'est là que j'ai repris " Bonjour la Pologne" suite à l'abandon des animateurs précédents.
Mes auditeurs étaient répartis entre principalement la Belgique et Macou. En effet, Mr Dutkiewicz et la maman de Claude Muszczynski étaient des fidèles.
La fréquence a été reprise par NRJ et malgré les promesses de ne pas toucher à la grille des programmes, le premier éjecté a été " Bonjour la Pologne ". Je m'étais promis de ne plus m'engager dans une aventure radiophonique et le hasard a fait que lors d'une organisation d'un bal KUBIAK un des organisateurs venus faire une pub à RCM a parlé d'une émission pour les nombreux Polonais du Nord et de Belgique , émission qui manquait dans la grille de programmation. Il m'a contacté en disant que RCM cherchait un animateur. Après réflexions et consultations avec mon épouse, j'ai décidé d'essayer et c'est comme cela qu'a débuté l'aventure ZDZISZEK ou DIDIER le 1er novembre 1999.
J'ai retrouvé à RCM l'esprit de camaradrie et familial que j'avais connu à RTS.
A mes débuts, j'ai été encouragé par Stéphanie que beaucoupont dû connaître. C'est elle qui animait les disques demandés le dimanche.
Merci à Edmonde la présidente actuelle, à Edmond et son épouse Sylvie pour tout ce qu'ils ont apporté pour que je puisse vous faire vivre quelques heures dans l'ambiance polonaise que beaucoup ont connue dans leur jeunesse.
Je sais qu'à Macou, la vie de la communauté était intense.
Pour moi, je l'ai connue au KSMP de la région de Mons.
En terminant, je voudrais ne pas oublier mon premier président Serge, figure bien connue à Macou, qui pendant mon émission venait avec une tasse de café et nous annoncions les lâchés de pigeons car Serge était un colombophile.
Je pourrais encore poursuivre les anecdotes des bons moments passés enemble mais place aux réjouissances.
Merci à l'orchestre Yvan et Jérôme BARDZINSKI de nous faire vivre ces moments depuis 10 nas.
Pour la petite histoire, j'ai déposé leur CD en Pologne à Radio Piekary en Silésie et radio Kaszebe à Gdynia en expliquant que la France fête les 100 ans de l'émigration polonaise et que les traditions ne sont pas disparues et j'ai eu confirmations par des amis auditeurs de ces radios qu'ils ont entendu des extraits.
En conclusion, je ne regrette pas d'y être resté.
Je voudrais encore remercier au nom de la radio quelqu'un qui chaque dimanche par sympathie pour RCM enregistre l'émission que vous pouvez réécouter sur BESKID.com, dans le forum RCM et cette personne est Jan MAREK de Petite Forêt. Merci à toi Marek.
Didier BLASZKA ce dimanche 6 octobre 2019.