820 MONTORMEL CAEN POTIGNY CHAMBOIS FALAISE LANGANNERIE ... il y a plus de 10 ans, en Normandie
La participation des " Polonais du Centre" aux commémorations en Normandie, en 2008.Quelques souvenirs gardés en mémoire.
Edouard PODYMA , Sylwester BARDZINSKI ne seront plus là, aujourd'hui à Montormel.
Article créé le 05/11/2013 Mis à jour le 17/04/2019 Né en 1922 en Pologne, Edouard PODYMA, vétéran franco-polonais de la 1re division blindée polonaise, s'est couvert de gloire dans la défense de la côte 262 de Coudehard-Montormel.
http://www.calvados.gouv.fr
Né en 1917 non loin de Bydgoszcz. Lorsque la guerre éclata alors qu'il était entré dans l'armée comme volontaire en 1938. Interné en Roumanie, il s'enfuit et parvint en France où il rejoignit l'armée polonaise qui était en train de se reformer. En tant que soldat, il se rendit au Royaume-Uni.
http://www.naszeslady.be
Les délégations de Belgique, des Polonais de Belgique, y sont de plus en plus nombreuses et régulières.Il faut passer par là quand vous serez en Normandie et comprendre.
Cette année, c'est le 75 anniversaire de cette terrible bataille du couloir de Coudehard Montormel où les Polonais bloquant la retraite des 5e et 7e Armées Allemandes, ont remporté une immense vistoire.