819 MONTORMEL un livre sur l'épopée de la Division Blindée du Général MACZEK
24 et 25 août 2019 Normandie
les troupes polonaises en Normandie
commémoration de la bataille de la poche deFalaise
7 sierpnia 1944 roku rozpoczęła się bitwa pod Falaise. Ważną rolę odegrali w niej Polacy. Generał Montgomery, który dowodził siłami lądowymi, oceniając bitwę powiedział: "Niemcy byli jakby w butelce, a polska dywizja była korkiem, którym ich w niej zamknęliśmy". Posłuchaj, co o bitwie pod Falaise mówił sam gen.
https://www.polskieradio.pl
- 08h30: dépôt de gerbes à Graye-sur-mer (à confirmer)
- 10h30: dépôt de gerbes privé de la 21e brigade de chasseurs de Podhale à Saint-Sylvain (à confirmer)
Toute la journée, exposition de véhicules d’époque sur le parking du Mémorial.
- Le mémorial sera ouvert de 9h30 à 15h
- 9h30-12h: randonnées de la Paix (derniers départs à 10h30)
- 11h-12h : conférence de Grégory Laignel
- 12h-14h : pique-nique géant
- 13h-15h: séance dédicace ouvrage (J. Wiacek et G. Laignel) sur le parking du Mémorial de Montormel
Les commémorations :
- 14h-15h15: Messe solennelle en l’Eglise de Chambois présidée par Monseigneur HABERT, évêque de Séez
- 15h30: dépôt de gerbes à Chambois
- 16h30: cérémonie commémorative officielle à Montormel: Hommage au général MACZEK avec dévoilement d’un panneau biographique, Allocutions, Dépôts de gerbes
- 18h00: cocktail
19h30: inauguration d'une plaque en hommage au bataillon de Podhale à l'église de Coudehard
25/8/2019 9h30 cimetière militaire polonais de Langannerie Urville : messe, dépôt de fleurs
11h30 Potigny Place des Polonais inauguration nouveau monument, dépôt des fleurs, verre de l'amitié
A noter, l'armée polonaise envoie cette année une délégation de la 11e DB de Zagan (dont la 10e brigade de cavalerie blindée) et de la 21e brigade de chasseurs de Podhale.
Seront également présents trois groupes de motards polonais, venus de Pologne, de Belgique et de Grande-Bretagne, le groupe scout 44/100 de Poznan, ainsi que l'association belge de la 1re DB polonaise et l'association du 10e PSK de Lancut.
Quelques informations supplémentaires:
- circulation difficile autour de Chambois et Montormel le samedi: attention aux restrictions probables
- le département de l'Orne ne souhaite pas la présence de groupes de reconstitutions en tenue;
- pour les groupes souhaitant être présents et déposer des gerbes aux cérémonies (en dehors de celles à Chambois et Montormel), merci de prévenir les mairies respectives, ou l'ANS 1re DB.
Jacques Wiacek
Jacques Wiacek vient de publier un premier livre
"Histoire de la 1re division blindée polonaise 1939-1945, l’odyssée du Phénix"
Nous l'avons rencontré à Bruxelles au Musée de l'Armée au début de cette année.
C'est un ouvrage historique volumineux, extrêmement complet et très précis.
Ce travail historique couvre l’intégralité de l’histoire de cette unité, depuis la motorisation de la 10e brigade en 1937 jusqu’à la dissolution de la division 10 ans plus tard.
Il comprend les parties suivantes:
- la motorisation de la 10e brigade (1937 - 1938)
- la campagne de Pologne 1939, et l’évacuation en France
- la campagne de France 1940, et l’évacuation en Grande-Bretagne
- la création de la 1re DB en Grande-Bretagne (1942)
- la campagne militaire en Europe du Nord-Ouest (1944-1945) : Normandie, poursuite en France du nord, Belgique, Pays-Bas, Allemagne
- l’occupation en Allemagne et la dissolution de l’unité (1947)
Le livre est complété de nombreuses photos, certaines de sources polonaises et allemandes, de cartes, et de nombreux témoignages de vétérans. Richement documenté, d'une lecture plaisante et vivante, le livre que nous propose Jacques Wiacek comble certaines lacunes, tout en nous exposant de nombreux témoignages et événements qui méritaient d’être soulignés.
D'un prix assez modique (24€) , pour plus de 400 pages de textes , de photographies, de cartes, de fiches techniques.Editions Ysec BP 405 27404 Louviers CEDEX tél:02 32 502674 www.ysec.fr
Jacques Wiacek, est né à Cracovie.Il est en France depuis l’âge de 5 ans. Il fait ses études en Ile-de-France, puis à l’Institut de Sciences Politiques de Bordeaux et HEC Paris.
Passionné d’histoire, et en particulier de celle de la Seconde Guerre mondiale, il découvre en 2001 le Mémorial de Montormel, et il en configure le site Internet en 2005.
Sa connaissance du polonais lui permet d’être invité à toutes les cérémonies officielles où ses talents d’interprète sont mis à profit, entre autres lors de la venue au mémorial du président polonais, Bronislaw Komorowski, en 2014.
Il vient de publier son premier livre : « Histoire de la 1re division blindée polonaise 1939-1945, l’odyssée du Phénix ».
Richement illustré, l’ouvrage raconte comment :
- dès septembre 1939, 4 000 hommes, issus de la 10e brigade de cavalerie, parviennent à tenir en échec trois divisions de la Wehrmacht jusqu’aux confins orientaux de la Pologne
- puis parviennent à passer en France, où ils s’engagent dans les combats désespérés de juin 1940. Une grande partie de ces soldats gagne ensuite l’Ecosse, où ils créent la 1re division blindée polonaise.
- beaucoup de Polonais de Belgique, notamment, de la région du Centre aussi,rejoindront l'Ecosse, débarqueront en Normandie, combattront en France, en Belgique, en Hollande, en Allemagne, occuperont l'Allemagne jusqu'en 1947 et puis rentreront à Péronnes Charbonnages, Bracquegnies, Saint- Vaast et le lendemain descendront " à la fosse". Leurs noms n'apparaissent nulle part si ce n'est encore dans nos mémoires de Polonais du Centre.
Forte de 16 000 hommes, cette "armée polonaise" débarque en Normandie pour remplir un rôle crucial, stratégique dans la terrible bataille pour la fermeture de la poche de Falaise-Chambois où les cérémonies commémoratives commencent ce vendredi 23 août 2019 pour rappeler cet exploit plus qu'important dans le déroulement futur de la Libération de la France d'abord.
Langannerie en France, Lommel en Belgique où seront présents le Roi des Belges Philippe et le Président de la Pologne Duda, fin septembre 2019 , Breda en Hollande ,sont des cimetières militaires polonais qu'il faut par reconnaissance ,voir une fois comme Monte Cassino en Italie.
Ces soldats polonais sont tombés pour leur Liberté et la vôtre.
Jacques Wiacek sera au Mémorial de Montormel où nous étions il y a déjà 10 ans avec Jean Luc Dupont pour " les Polonais du Centre"
Jacques Wiacek y dédicassera son ouvrage et répondra à toutes vos question d'amateur d'histoire .