nr 806 LENS LOUVRE à marquer sur votre calendrier mural - à deux pas de chez nous, à voir absolument
Sous le haut patronage de
Monsieur Emmanuel MACRON Monsieur Andrzej DUDA
Président de la République française Président de la République de Pologne
Pour commémorer cet événement marquant pour l’identité du territoire, le musée du Louvre-Lens propose une grande rétrospective sur la peinture polonaise du 19e siècle, avec la collaboration étroite du musée national de Varsovie.
L’exposition retrace ce moment si particulier de l’histoire de la culture polonaise, où malgré la division du pays entre l’Empire russe, l’Empire autrichien et le Royaume de Prusse, les artistes créent une véritable identité polonaise, ce que l’on a pu nommer depuis la « Polonité ». Elle présente la façon dont les artistes, en s’inspirant de l’histoire nationale, des paysages et de la paysannerie, ont façonné des images de la Pologne pour les Polonais mais aussi pour le reste du monde. Généreuse et évocatrice, leur peinture est souvent à la pointe des modes picturales européennes de l’époque.
Grâce aux prêts prestigieux des musées nationaux polonais, l’exposition réunit environ 120 tableaux − datés entre 1835 et 1914 − des plus grands noms de la peinture polonaise, tels que Jan Matejko, Josef Chelmonski, Jacek Malczewski ou Wojciech Kossak.
Sous le Haut Patronage de Monsieur Emmanuel MACRON, Président de la République française, et de Monsieur Andrzej DUDA, Président de la République de Pologne.
Exposition organisée avec le musée national de Varsovie et l’Institut Adam Mickiewicz, dans le cadre de POLSKA 100, programme culturel international qui accompagne le centenaire du retour à l’indépendance de la Pologne.
Exposition financée par le ministère de la Culture et du Patrimoine national de la République de Pologne dans le cadre du programme pluriannuel NIEPODLEGŁA 2017–2022.