799 CONSTITUTION POLONAISE du 3 mai 1791 soirée commémorative à l'Ambassade de Pologne (Bruxelles)
Son Excellence Artur ORZECHOWSKI accueillait ce lundi 13 mai 2019 le Ministre des Affaires Etrangères de la Pologne à l'Ambassade , avenue des Gaulois à Bruxelles , pour fêter comme chaque année la Journée de la Constitution Polonaise du 3 mai 1791.C'est une fête nationale polonaise.
Monsieur Jacek Czaputowicz ouvrait la cérémonie en rappelant aux convives, l'incidence de la Constitution du 3 mai en Europe et par le Monde ; le rôle actuel de la Pologne au sein de l'Europe, au sein de l'Otan ,aussi les 100 ans de relations diplomatiques entre la Belgique et la Pologne.Il rappelait aussi sa présence récente au Musée de l'Armée en janvier pour l'inauguration de l'exposition sur la Libération de la Belgique en 1944 par les soldats polonais du Général MACZEK.
Jacek Krzysztof Czaputowicz (ur. 30 maja 1956 w Warszawie) - polski politolog, nauczyciel akademicki i urzędnik państwowy, profesor nauk społecznych. Działacz opozycji demokratycznej w okresie PRL, jeden z założycieli Niezależnego Zrzeszenia Studentów oraz Ruchu Wolność i Pokój. W latach 2008-2012 dyrektor Krajowej Szkoły Administracji Publicznej, w latach 2017-2018 podsekretarz stanu w Ministerstwie Spraw Zagranicznych.
http://wikipedia.org
La Elle fut aussi la première constitution en constitution du fut rédigée pendant la diète de 4 ans par des nobles sous le règne du dernier roi de Pologne et grand-duc de Lituanie .
http://wikipedia.org
C'est un moment de retrouvailles avec les autorités polonaises en Belgique et un lieu de nouvelles rencontres utiles à notre ancienne Communauté Polonaise de la région du Centre. Une Communauté Polonaise trop intégrée et en pleine reconstruction qui a besoin d'être bien connue, reconnue, représentée pour valoriser son histoire centenaire autour de La Louvière-Binche et témoigner de sa vivacité actuelle.