(784) septembre 1944 : les Polonais libèrent la Flandre
musée de l'armée Parc du Cinquantenaire Bruxelles
expo temporaire que nous Polonais, devons aller voir. Pourquoi ? D'abord parce que : parmi les 16.000 soldats polonais de cette 1e Div.Blindée Polonaise, se trouvaient notamment
des Polonais de Péronnes lez Binche et d'autres encore de notre région du Centre et des anciens bassins houillers
Międzynarodowa wystawa „Pancerne skrzydła" jest hołdem dla bohaterskich polskich żołnierzy 1 Polskiej Dywizji Pancernej, podkomendnych generała Stanisława Maczka, którzy we wrześniu 1944 roku nieśli wolność Flandrii, minimalizując wszelkie zniszczenia i straty wśród ludności cywilnej.
https://bruksela.msz.gov.pl
inaugurée ce lundi 28 janvier 2019 au musée de l'armée Parc du Cinquantenaire Bruxelles par Geert BOURGEOIS Ministre Président de la Flandre reconnaissante , le ministre Didier REYNDERS , son ami le Ministre des Affaires Etrangères de la Pologne : Jacek CZAPUTOWICZ et Jan KASPRZAK chef de l' Office des affaires des anciens combattants et des victimes de la répression et surtout en présence de plusieurs vétérans de la 1e Division Blindée du Général MACZEK dont certains venus de Pologne.Ce sont des soldats polonais qui ont libéré la Flandre.
W Brukseli wystawa upamiętniająca żołnierzy generała Stanisława Maczka - "Pancerne Skrzydła". To archiwalne zdjęcia i materiały filmowe, a także mundury uczestników walk o wyzwolenie Belgii i Holandii, sprzed 75 lat. O tym Dominika Ćosić.
http://wiadomosci.tvp.pl
Bruksela 28/1/2019
https://youtu.be/hu9yjv3bzUs
Major Słowiński ciągle ma kontakt z tą belgijską rodziną. Pokazuje pożółkłe zdjęcie z 1944 r. Widać go na nim z małą dziewczynką przed domem, w którym kwaterował. „Nie mogła dziś przyjechać do Brukseli, bo jej mąż jest bardzo chory. Była u mnie z rodziną w Polsce kilka razy.
https://wpolityce.pl
Le Ministre Jan Kaprzak en charge des Affaires des Anciens Combattants et des victimes de la répression a , dans le discours dont le texte d'origine ,en entier est publié ci-dessous, le ministre , ce lundi ,a adapté son texte, à la présence des vétérans venus de Pologne et de Belgique. Oui, il convient que si ce n'étaient " les Polonais" d'autres soldats Alliés auraient libéré cette partie de la Belgique. Mais les Polonais ont combattu de façon " chevaleresque " en ménageant les habitants, les maisons, les bâtiments historiques, à Ypres, à Breda par exemple. Le soldat SLOMINSKI parlera toute sa vie de la façon dont les habitants de Ypres ont accueilli les Polonais . Lui qui durant toute la campagne dormait comme ses compagnons d'armes, sous leur char .A Ypres on les a mis dans le meilleur lit de la maison. Il est toujours , aujourd'hui en contact avec les descendants de cette famille de Ypres.
Jan KASPRZAK au centre de la photo est en conversation avec Irek Mlodzianiowski de notre association " les Polonais du Centre " . Il est en Belgique , régulièrement présent aux cérémonies qui concernent les vétérans polonais.Il y en beaucoup chaque mois de septembre car chaque localité flamande libérée organise une commémoration . Ce n'est pas que ces localités flamandes se souviennent à ce moment de l'année ; en fait c'est tout e l'année. On y transmet sa reconnaissance à chaque génération dès l'école primaire.Voici d'autres anecdotes:
J'ai un jour rencontré le Premier Ministre Tindemans à qui dans la conversation, j'expliquais que j'étais un Polonais né en Belgique. Il a pris ma main et l'a tenue, longtemps,et en me remerciant, il ajoutait qu'il venait d'un petit village dont j'ai oublié le nom et que un tel Polonais, un tel et un tel y avaient été tués .
A Gand, dans l'hôtel de ville se trouve le plus vieux cercle d'escrime du monde. Lors d'une compétition, un maître d'armes me conduisit dans le hall d'entrée pour me montrer la plaque commémorative de la Libération de Gand.
A Ruisselede, des drapeaux polonais flottent dans les rues de la localité depuis...la Libération.
A Varsovie, Allée de l'Armée polonaise, les bourgmestres des localités flamandes déposent régulièrement des gerbes au pied du monument qu'ils ont érigé.
Voilà la vidéo du discours de Jan Kasprzak et la copie du discours qu'il nous confiée en le suivant vous distinguerez les adaptations du jour.
W gronie aliantów zdarzali się tacy, Urząd do Spraw Kombatantów i Osób Represjonowanych fbdown
11 Lubuska Dywizja Kawalerii Pancernej - serwis internetowy.
http://11ldkpanc.wp.mil.pl
Les Polonais du Centre ont été accueillis par Dirk VERBEKE qui a conçu cette exposition inaugurée en Juin 2018 à Varsovie. Nous étions aussi avec lui à Varsovie en juin 2018. Dirk VERBEKE est l'ancien secrétaire communal de Tielt, ville libéré par les Polonais. Aujourd'hui, Dirk VERBEKE est le président de l'amicale belge des Anciens de la 1e Division Blindée du Général MACZEK. Les Polonais du Centre sont membres de cette amicale depuis une dizaine d'années.Le président des Anciens de Maczek, commissaire de l'exposition " Les Ailes Blindées ", avec Stasiek TRYTKO .