753 LOMMEL 2018 et LOMMEL il y a 10 ans en 2008
Le cercle " les Polonais du Centre et leurs amis " fait partie de l'Union des Polonais de Belgique :ZPB, Zwiazek Polakow w Belgii.
Cette association polonaise en Belgique vient de fêter 95 ans d'existence . C'est elle qui a initié les cérémonies commémoratives au cimetière militaire polonais à Lommel en Campine, dans la province de Limbourg, dès l'aménagement du cimetière militaire.
Dès le lendemain de la guerre , les Polonais de Belgique se rendent ainsi à Lommel pour une cérémonie commémorative sur les 257 tombes de soldats polonais qui reposent sur le sol belge.
Il y a en outre une trentaine de lieux en Belgique où les soldats polonais morts au combat pour leur liberté et la vôtre, ici, sont enterrés dans un carré militaire et tous ces endroits font l'objet d'une cérémonie commémorative chaque année.
Depuis quelques années, les autorités polonaises de Pologne prennent le relais de l'organisation de ces commémorations ici en Belgique et dans le monde entier où reposent des soldats polonais. Les cérémonies retiennent une attention de plus en plus grande et cette année le gouvernement polonais avait délégué 5 représentants d'importance, 3 généraux d'armée et deux détachements de soldats polonais .
Lors de la 2e guerre mondiale, alors que la Pologne n'existe plus, plus de 300.000 soldats polonais combattent dans les rangs des Alliés.
Parmi eux, la 1e Division Blindée du Général MACZEK qui a débarqué d'Angleterre en août 44 et dont le parcours en France, en Belgique, en Hollande et en Allemagne fait l'objet d'une reconnaissance et d'une gratitude touchantes ,encore aujourd'hui, par les populations des villes libéres.
A Ruiselede près de Tielt par exemple, des drapeaux polonais flottent au vent , tous les jours , depuis la Libération.
A Adegem, il y a un musée canadien et polonais sur la Libération de la Flandre.
Cette année, nous n'avons pas manqué à ce devoir de mémoire auquel nos parents nous avaient habitués dès les années 50.
La section de ZPB Charleroi était aussi présente comme chaque année.
Szanowni Państwo,
w imieniu J. E Artur Orzechowskiego, pana konsula Jacka Grabowskiego, moim własnym, chciałabym podziękować Państwu za udział w uroczystości na polskim cmentarzu wojennym w Lommel.
Jednocześnie przesyłam link do zdjęć (aktywny tylko kilka dni, zatem sugeruję zgranie zdjęć po ich otrzymaniu):
https://drive.google.com/open?id=1elpDUylai6VY4Z5wsMInAcFNr4aYjq-N
Z wyrazami szacunku,
Agnieszka Paciorek
Wicekonsul
Wydział Konsularny
Ambasada RP w Królestwie Belgii
La série de photo est à enregistrer avant son élimination des pages d'actualités publiées par l'Ambassade de Pologne.
2008 à LOMMEL
Réédition de l'article
N° 112 les Polonais à Lommel: les cérémonies en ville dès le matin
publié sur Les Polonais du Centre chez Skynetblog le 21/10/2008 . Proximus qui a fermé tout son service "blog"
LOMMEL 2008 la cérémonie à la mémoire des soldats de la 1e D.Blindée du Général MACZEK
Une partie importante de la Belgique a été libérée par les soldats polonais de la 1e Division Blindée du Général Maczek.C'est le cas de Tielt,Gent,Sint Niklaas Waes,Roeselaere.Du mois d'août 1944 jusqu'en 1947,plus de 300 officiers et plus de 5000 soldats de cette division ont perdu la vie en France,en Belgique,en Hollande et en Allemagne.
Gilles Lapers que nous avons déjà cité dans nos articles, poursuit une étude très fouillée sur l'épopée de cette 1eD.Bl polonaise qu'il peut suivre ,heure par heure presque, depuis la Normandie jusqu'en Allemagne.
Dans le Limbourg,à Lommel, reposent 257 soldats polonais.C'est le plus grand cimetière polonais en Belgique. En France, il y a un grand cimetière polonais à Urville-Langannerie près de Falaise et en Hollande à Breda où repose le général Maczek.
A Lommel,les cérémonies à la mémoire des soldats polonais se déroulent chaque année en fin octobre.
Elles commencent par un rassemblement près de l'hôtel de ville pour un défilé dans les rues vers l'église et le monument aux morts des 2 guerres que fleurissent les autorités de la ville de Lommel et les autorités polonaises en Belgique.
La population de Lommel marque sa reconnaissance aux Libérateurs en entrant dans le cortège en cours de route,en sortant devant leur maison , en se plaçant aux fenêtres,en participant directement comme la prestation de la fanfare de Lommel.
Voyez la fanfare à l'arrière-plan sur la photo ci-dessous ,derrière Jan Idzujczak,notre vétéran polonais de la 2e D.Bl ( une autre histoire à connaître) venu saluer ses compagnons d'armes de la 1e D.Bl
photos textes:Terefenko-Bryndza -Kozlowski (les Polonais du Centre)