n°965 ZWARTBERG ( GENK) le concert de HIJLANDERY avec le groupe JEDLA le 24 mai 2024
Nous arrivons vers 19h30 sous une pluie battante depuis Liège. On a choisi cet itinéraire depuis Binche pour éviter le transit par Bruxelles. Près de 2h30 de route, pourquoi ?
D'abord pour retrouver la salle de Polish Klub Krakus , la salle de l'ensemble de danses polonaises Krakus, la salle de l'ensemble de musique CZARNA GORA que vous connaissons déjà si vous êtes venus aux fêtes polonaises à Bois du Luc et à Binche
D'abord pour retrouver toutes nos connaissances de ce coin du Limbourg, enfin " les autres" Polonais du Limbourg, non soumis à la curie polonaise.
D'abord pour revoir ( une 4e fois) les Hajlandery qu'on avait encore vu l'an dernier en France
Et enfin et surtout pour voir, accompagné par Hijlandery: JEDLA un ensemble vocal de 3 chanteuses 3 góralki de la paroisse de Miętustwo plus bas que Czarny Dunajec non loin de Zakopane .
L'avant salle est déjà remplie .C'est très vivant, très amical, très chaleureux . On nous attrape, on nous serres dans des bras vigoureux, on nous embrasse, on sourit, on rit .Ce sera comme ça tout au long de notre présence.
Helena Lagiewka est aussi chez elle à Krakus Genk bien plus que nous. Sa fille y a dansé, chanté des années, des années, depuis, depuis l'âge de 12 ans ou 14 ans . Ils se connaissent tous. C'est réellement une grande famille. Héléna installera ses invités liégeois à la grande table auprès de la scène où nous l'attendons avec un schweppes ( en vrai, un schweppes wodka tellement bon qu'on s'en est refait le lendemain à la maison).
C'est un privilège cette table au pied de la scène et nous le sentons bien et toute la salle le sent bien d'autant que sans arrêt des gens arrivent nous saluer et puis ce seront les filles de Jedla et les musiciens de Hijlandery .
Koen Koen Lukaszczyk, Adam Brodzinski, Sabina Drendt, tout 3, de Czarna Gora (Zwart Berg en flamand) et Robert Czech de Hijlandery. Héléna et sa fille Valérie connaissent réellement très très très bien, les Hijlandery .Ils se voient en Pologne et chez nous dans leur tournée. L'an dernier à Auby dans les Hauts de France, Valérie a chanté avec Hijlandery pendant le concert comme si elle faisait partie du groupe depuis des années.
C'est un succès total pour JEDLA, pour HIJLANDERY : magnifique, touchant, émouvant .
On se repose un peu en buvant quelques wodka et voilà qu' on se regroupe dans un coin de la salle avec le monde qui est resté . HIJLANDERY, JEDLA avec CZARNA GORA avec en plus Sabina DRENDT, ici, vocaliste exceptionnelle, clarinettiste...exceptionnelle et meneuse de la session...exceptionnelle, qui s'ouvre un rien avant minuit, ont créé une ambiance unique qui à elle seule valait la peine d'y être. Spontanément, les danseuses de KRAKUS GENK ont créé des chorégraphies de groupe où on sentait le talent , l'expérience . Un moment qu'on se repasse dans la tête depuis, jusqu'à retourner voir les images .
Quelques retrouvailles: Peter Martyka qui est souvent jouer chez nous pour les bals polonais et Robert DeLOENE qui dirige l'ensemble de danses polonaise WISLA de Genk et comme moi , contrôleur aux comptes à PMSZ COMBLAIN LA TOUR
Le lendemain, JEDLA avec les HIJLANDERY se produisaient à AUBY dans le Nord en France.
Le tout était bien annoncé dans l'agenda des événements polonais que nous produisons régulièrement